Aller au contenu principal

Le vin, source d’improvisation picturale pour l’artiste Jean-Claude Bertrand

Peintre travaillant directement sur la toile à partir de ses réminiscences émotionnelles et sensorielles, Jean-Claude Bertrand a produit une série de tableaux inspirés par la découverte de vins.

Jean-Claude Bertrand présente sa toile Château d'Yquem 69.
Jean-Claude Bertrand présente sa toile Château d'Yquem 69.
© M.-N. Charles

« À 20 ans, j’étais déjà persuadé que l’on pouvait peindre des odeurs et des goûts de manière non figurative. J’ai d’abord peint sur la musique puis plus généralement à partir de toutes mes sensations comme celles liées à la découverte d’un vin », raconte l’artiste lot-et-garonnais Jean-Claude Bertrand. Diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Nancy, il se lance dans la peinture il y a vingt-cinq ans, à l’âge de 50 ans. Pendant une dizaine d’années, il peint à partir des sensations que lui procure l’écoute musicale, celle du jazz tout particulièrement. Il pratique aussi son art d’une manière originale lors de concerts.

Transmettre en tableau les sensations d’un vin

Se définissant comme un compositeur pictural, il peint sur scène de façon totalement improvisée, tout en accompagnant des musiciens de jazz. Quelques années plus tard, il souhaite transmettre à travers ses tableaux ce qui touche aux cinq sens et non plus seulement à l’ouïe.

Dans cette quête de transmission plurisensorielle, le vin, dont la découverte fonctionne avec les cinq sens, devient une source d’inspiration nouvelle. En quelques années, il produit une série de vingt-six tableaux autour du vin. Le parfum l’inspire aussi. Et depuis peu, c’est la nature qui lui offre de quoi exprimer en tableaux ses cinq sens.

 

 
Pour décrire sa méthode de travail, l'artiste se compare à l'improvisation chère aux musiciens de jazz.
Pour décrire sa méthode de travail, l'artiste se compare à l'improvisation chère aux musiciens de jazz. © J.-C. Bertrand

 

Les grands crus comme les petits vins inspirent l’artiste

« Dans ma série sur le vin, certaines toiles sont consacrées à des grands crus et d’autres à ce que l’on appelle de petits vins. Notre cave personnelle est assez fournie et nous aimons beaucoup les vins de notre région, ceux du Gers, du Lot et bien sûr du Lot-et-Garonne. Ces vins-là m’ont inspiré bien évidemment, raconte l’artiste. Pour ce travail, j’ai rencontré des vignerons qui m’ont parlé avec passion de leur métier. J’ai goûté les vins, visité les caves et les domaines et j’ai peint comme toujours sans travail préparatoire par réminiscence des vins tout en faisant aussi appel à toutes les autres émotions. Il est même arrivé que des visiteurs reconnaissent le vin en voyant la toile qui lui est consacrée. J’en suis très heureux car cela signifie que la transmission vibratoire que je recherche peut effectivement se produire. »

La série sur le vin a été présentée dans le Gers à Saint-Clar en 2022 et à Lectoure en 2023. Une ou plusieurs toiles de la série seront exposées au cours de l’été 2023 au Domaine Chiroulet, toujours dans le Gers.

 

 

Jean-Claude Bertrand vient de retracer ce qui, depuis sa naissance, a construit sa sensibilité de peintre dans le livre Mémoires sensorielles, vingt-cinq ans d’aventures picturales et de complicité, cosigné avec son épouse Dany et préfacé par la conservatrice de la fondation d’art Pierre Gianadda à Martigny en Suisse.

« Un physicien m’a dit que je fonctionne comme un générateur, en transformant une énergie reçue en une autre forme d’énergie. »

Pour en savoir plus bertrandjc.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole