Aller au contenu principal

« Le vin orange va s’installer quand des accords mets vins seront clairement identifiés », Alban Berard, directeur de Vinatis

Le site Vinatis, qui revendique 7% du marché de l'e-commerce du vin, a renforcé récemment son offre de vins orange. Son directeur, Alban Berard, nous explique pourquoi.

Alban Berard, directeur de Vinatis, constate que l'attrait pour le vin orange progresse même si les ventes restent pour l'instant modestes.
© Vinatis

Depuis quand proposez-vous des vins orange chez Vinatis ?

Nous cherchons toujours à proposer des nouveautés. Nous nous y sommes intéressés il y a six à sept ans, en découvrant les vins géorgiens.

Nous avons commencé par proposer quatre ou cinq références de vin orange. En 2021, nous sommes passés à une dizaine de références puis à une quinzaine en 2022.

Les clients français de Vinatis sont-ils réceptifs au vin orange ?

Si l’on regarde les notes que les clients attribuent aux vins orange, les Français notent plus durement. Les avis des clients étrangers sont beaucoup plus positifs. Ça reste un tout petit volume. En 2022, sur les 5,2 millions de bouteilles vendues, nous avons expédié 5 000 bouteilles de vin orange. Mais en 2021, c’était 2 300 bouteilles. On voit qu’il y a un intérêt.

Mais nous n’en sommes qu’au début. Il y a quinze ans, chez Vinatis, on proposait 50 vins du Monde et c’était un pari. Aujourd’hui on en a 800 et on ne se pose plus la question. Les gens les ont découverts et les ventes sont devenues significatives. Sur le moyen, long terme, le vin orange peut déboucher sur un nouveau segment qui peut être porteur.

Que manque-t-il pour que les ventes de vin orange décollent en France ?

Il manque une connaissance du produit. Le vin orange est un encore peu ambigu pour les consommateurs, entre un rouge léger ou un vin rosé. Il faut aussi que les clients puissent s’approprier un moment de consommation. Ça va s’installer quand des accords mets vins seront clairement identifiés.

"Sur le fromage, le vin orange fonctionne très bien, par exemple avec la raclette"

Certains peuvent convenir en apéritif mais ce sont plutôt des vins de repas. Sur le fromage, le vin orange fonctionne très bien, par exemple avec la raclette. Il y a des réflexions, notamment sur les cocktails.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole