Aller au contenu principal

nouvelle-aquitaine
Le vignoble de Bergerac avance sur la hiérarchisation de ses terroirs

Quatre dénominations géographiques complémentaires sont en préparation dans le vignoble de Bergerac. L’ambition est de valoriser et de clarifier l’offre des AOC bergerac et côtes-de-bergerac.

Le vignoble de Bergerac travaille sur quatre dénominations géographiques complémentaires. Celle de l'aire d'Issigeac pourrait être la première à aboutir.
Le vignoble de Bergerac travaille sur quatre dénominations géographiques complémentaires. Celle de l'aire d'Issigeac pourrait être la première à aboutir.
© F. Millo

Le vignoble des AOC côtes-de-bergerac et bergerac emprunte la voie de la hiérarchisation face au défi de la valorisation. Le sujet est ancien. Initialement l’AOC côtes-de-bergerac devait en être le support. Finalement, la démarche de dénominations géographiques complémentaires (DGC) va s’appliquer à l’AOC bergerac. Quatre DGC sont envisagées. Leurs cahiers des charges s’aligneront sur celui, plus exigeant, des côtes-de-bergerac rouges et se déclineront aussi en blanc.

À terme, l’AOC côtes-de-bergerac devrait s’effacer pour les rouges et blancs mais rester pour les moelleux. « L’objectif est aussi de clarifier les choses », souligne Yann Vergniaud, vigneron et l’un des coordonnateurs du projet au sein de la Fédération des vins de Bergerac et Duras (FVBD). « L’AOC côtes-de-bergerac n’a pas de visibilité aujourd’hui, constate-t-il. Seuls 35 à 45 vignerons sur 800 en produisent. »

Encourager la mise en valeur de cuvées haut de gamme

La délimitation des DGC s’est appuyée sur l’étude de terroir réalisée il y a une vingtaine d’années ainsi que sur un travail mené par des étudiants de Bordeaux Sciences Agro. « Ils ont ajouté des critères d’altitude, de pente, de matière organique des sols à l’étude de terroir et ont superposé leur carte avec la réalité de la production », décrit Yann Vergniaud. Les cartographies se sont bien corrélées avec l’origine des grandes cuvées de rouge.

Parmi les quatre aires définies, celle d’Issigeac est la plus avancée. Le nom fait consensus. Une deuxième DGC (zone d’Eymet) cherche encore son nom. La FVBD compte présenter le dossier de la DGC Issigeac en juillet lors du comité régional de l’Inao, et si possible également le deuxième.

Yann Vergniaud espère voir des étiquettes porter une DGC pour le millésime 2024. « L’état du marché est un frein psychologique chez beaucoup de vignerons pour se projeter et affirmer la capacité de l’appellation à créer de la valeur ajoutée », admet-il. Il compte sur les premières DGC pour dynamiser le reste des troupes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole