Aller au contenu principal

gironde, hérault
Le temps des mariages

Jean Louis Atienza et Joël Julien de la cave des Costières de Pomérols et Julien Raynaud, président de la cave de Florensac, planchent sur un projet de fusion de leurs coopératives.
© DR

Les fusions de caves coopératives battent leur plein dans le vaste sud de la France. Côté Atlantique d’abord, avec l’arrivée des Vignerons associés de Moulis Listrac et Cussac Fort-Médoc. Cette nouvelle entité, née de la réunion des caves de Listrac-Médoc et de Cussac Fort Médoc, couvre à présent 162 hectares. Elle a vu le jour suite à la baisse d’activité de l’une des entités et au souhait de l’autre de monter des projets œnotouristiques. L’une des conséquences de ce mariage, devenu effectif le 1er février, sera la centralisation de la production sur la cave de Listrac, et la transformation de celle de Cussac en pôle œnotouristique. Les Vignerons associés envisagent de consacrer 1,5 million d’euros à la transformation de Cussac, et de relancer la marque Fort Médoc.

Une fusion pour consolider les ventes directes

Côté Méditerranée, ensuite, avec un projet de fusion dans le Bassin de Thau. Les caves des Costières de Pomérols et de Florensac étudient l’opportunité d’un « avenir commun », à grand renfort de consultants. L’objectif serait bien évidemment de mutualiser les compétences et les outils, et ce, afin de « consolider notamment le développement durable de l’activité sur le bassin de production, ainsi que les ventes directes ». Et bien évidemment, de rationaliser les coûts. Si l’audit, attendu pour le mois d’avril, s’avérait positif, la fusion pourrait être effective pour les vendanges 2017. La nouvelle entité s’étendrait alors sur 2 500 hectares, avec une production de 170 000 hl, notamment en AOC picpoul de pinet et en IGP côtes de thau.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole