Aller au contenu principal

rhône
Le syndicat des côtes-du-rhône lance son plan stratégique environnemental

Le syndicat des côtes du rhône veut verdir son cahier des charges en y intégrant une limitation du désherbage chimique.
© E. Brugvin

La démarche lancée par le syndicat des vignerons des côtes-du-rhône s’avère particulièrement ambitieuse : introduire dans le cahier des charges des AOC côtes-du-rhône et côtes-du-rhône villages l’interdiction de désherber chimiquement les bordures des parcelles et plus de la moitié de la surface plantée. La demande de modification du cahier des charges à l’Inao vient de partir. Philippe Pellaton, président du syndicat, estime que 65 % de la surface de l’appellation ne recevra plus de traitements chimiques, 100 % à terme. Dès l’aval de l’Inao attendu pour 2020, l’OIVR, l’organisme chargé de l’inspection dans la vallée du Rhône, surveillera l’application des règles. Les contrevenants risqueront de la perte de l’appellation sur la parcelle incriminée, voire une suspension de l’habilitation à produire en AOC pour l’ensemble du domaine.

Pour valoriser la démarche, le syndicat vise les critères les plus élevés du label HVE (Haute valeur environnemental). Afin de soutenir les producteurs souhaitant se certifier, le syndicat créera une structure d’accompagnement pour mutualiser les coûts et alléger la charge administrative d’obtention du label. Parallèlement, l’équipe de Philippe Pellaton développera des partenariats avec les acteurs de la protection des abeilles, des oiseaux (avec des nichoirs) et des chauves-souris (pipistrelle et petit rhinolophe). Le syndicat sollicitera financièrement les metteurs en marché qui communiqueront sur la défense de ces auxiliaires de la vigne sur leurs bouteilles. Le plan prévoit aussi un outil de web mapping pour faciliter l’observation par les viticulteurs de leurs parcelles. Le projet compte encore deux inconnues : la date effective de modification du cahier des charges par l’Inao et l’acceptation de ce changement d’envergure par la production.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole