Aller au contenu principal

occitanie
Le salon des vins bio Millésime Bio veut rester optimiste

Organisé à Montpellier par SudVinBio, le salon Millésime Bio se prépare à accueillir 1 500 exposants, du 27 au 29 janvier 2025. Malgré la dureté du contexte, les organisateurs se veulent optimistes.

<em class="placeholder">Pour son édition 2025, qui aura lieu du 27 au 29 janvier, Millésime Bio attend 11 000 acheteurs professionnels issus à 16 % d&#039;Europe (hors France) et 4 % d&#039;Amérique du ...</em>
Pour son édition 2025, qui aura lieu du 27 au 29 janvier, Millésime Bio attend 11 000 acheteurs professionnels issus à 16 % d'Europe (hors France) et 4 % d'Amérique du Nord et d'Asie.
© SudVinBio/Mind Prod

Voir à court mais aussi à long terme, c’est dans cette perspective que s’inscrit le salon Millésime Bio, qui aura lieu du 27 au 29 janvier 2025, à Montpellier. Sans nier la crise, les organisateurs du salon trouvent des raisons d’espérer. Ils ont mené l’enquête, en septembre-octobre 2024, auprès de leurs exposants.

Les vignerons bio confiants à long terme

Les résultats collectés par Millésime Bio montrent que les vignerons bio restent confiants dans leur choix. Leur indice de confiance dans l’avenir est de 5,8/10 pour les vins bio mais de 4,6/10 pour le vin en général. Ils se montrent toutefois plus optimistes sur le long que sur le court terme puisque 30,5 % des répondants prévoient une croissance du marché français pour les vins bio d’ici dix ans, mais seulement 20,5 % en se projetant à trois ans.

Concernant l’impact du choix du bio sur l’équilibre économique de leur entreprise, 46 % le jugent positif tandis que 18 % le considèrent négatif et 24 % ni positif, ni négatif.

 

 
<em class="placeholder">Millésime Bio a interrogé ses exposants français en septembre-octobre 2024 sur leurs motivations et confiance envers la viticulture biologique. </em>
Millésime Bio a interrogé ses exposants français en septembre-octobre 2024 sur leurs motivations et confiance envers la viticulture biologique. © Millésime Bio

Pousser l’export, les cavistes, le CHR et les ventes directes

L’export est un enjeu majeur pour les vins bio. Selon les données de l’Agence bio, il a totalisé 38 % des ventes en 2023, avec une progression de 5 % par rapport à 2022. C’est le premier circuit devant la vente directe (31,3 %), les cavistes (11,4 %) et le CHR (8,6 %), trois débouchés en croissance également par rapport à 2022.

Pour continuer sur cette lancée, Millésime Bio espère accueillir 11 000 acheteurs professionnels, à la rencontre de 1 500 exposants venus de 16 pays, dont 18 % exposeront pour la première fois. Aux côtés du vin, la bière, le cidre, les spiritueux mais aussi les « no-low » font partie des produits exposés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole