Le salon des vins bio Millésime Bio veut rester optimiste
Organisé à Montpellier par SudVinBio, le salon Millésime Bio se prépare à accueillir 1 500 exposants, du 27 au 29 janvier 2025. Malgré la dureté du contexte, les organisateurs se veulent optimistes.
Pour son édition 2025, qui aura lieu du 27 au 29 janvier, Millésime Bio attend 11 000 acheteurs professionnels issus à 16 % d'Europe (hors France) et 4 % d'Amérique du Nord et d'Asie.
Voir à court mais aussi à long terme, c’est dans cette perspective que s’inscrit le salon Millésime Bio, qui aura lieu du 27 au 29 janvier 2025, à Montpellier. Sans nier la crise, les organisateurs du salon trouvent des raisons d’espérer. Ils ont mené l’enquête, en septembre-octobre 2024, auprès de leurs exposants.
Les vignerons bio confiants à long terme
Les résultats collectés par Millésime Bio montrent que les vignerons bio restent confiants dans leur choix. Leur indice de confiance dans l’avenir est de 5,8/10 pour les vins bio mais de 4,6/10 pour le vin en général. Ils se montrent toutefois plus optimistes sur le long que sur le court terme puisque 30,5 % des répondants prévoient une croissance du marché français pour les vins bio d’ici dix ans, mais seulement 20,5 % en se projetant à trois ans.
Concernant l’impact du choix du bio sur l’équilibre économique de leur entreprise, 46 % le jugent positif tandis que 18 % le considèrent négatif et 24 % ni positif, ni négatif.
Pousser l’export, les cavistes, le CHR et les ventes directes
L’export est un enjeu majeur pour les vins bio. Selon les données de l’Agence bio, il a totalisé 38 % des ventes en 2023, avec une progression de 5 % par rapport à 2022. C’est le premier circuit devant la vente directe (31,3 %), les cavistes (11,4 %) et le CHR (8,6 %), trois débouchés en croissance également par rapport à 2022.
Pour continuer sur cette lancée, Millésime Bio espère accueillir 11 000 acheteurs professionnels, à la rencontre de 1 500 exposants venus de 16 pays, dont 18 % exposeront pour la première fois. Aux côtés du vin, la bière, le cidre, les spiritueux mais aussi les « no-low » font partie des produits exposés.