Aller au contenu principal

Le cépage manseng noir, à la reconquête de son terroir

Confronté à la hausse des degrés du tannat, cépage phare de l’appellation saint-mont, l’union de producteurs Plaimont a fait de la diversification des cépages un axe majeur de sa stratégie.

Redécouvert dans le vignoble pyrénéen, le cépage manseng noir permet de produire des vins moins alcoolisés.  © Plaimont
Redécouvert dans le vignoble pyrénéen, le cépage manseng noir permet à Plaimont de produire des vins moins alcoolisés.
© Plaimont

Soucieux de répondre aux consommateurs recherchant des vins plus légers, Plaimont consacre des moyens importants en R & D sur la question du degré alcoolique. L’union de producteurs cherche des solutions dans l’histoire des cépages pyrénéens.

Nouveau style mais vieux cépages

« Nous avons exploré notre patrimoine de cépages de manière forte », explique Olivier Bourdet-Pees, directeur général de Plaimont. Au sein du conservatoire de cépages que Plaimont a constitué en 2002, le manseng noir a été identifié comme prometteur. « Le manseng noir monte à 10,5/11 degrés, là où le tannat monte à 14 degrés. Tout en étant coloré comme le tannat, il a moins de tanins et des notes épicé-végétal qui se démarquent du fruité noir du tannat. On a adoré son aromatique », raconte Olivier Bourdet-Pees.

Un vrai pari car le cépage sort des codes habituels. « On imagine qu’un vin frais est peu coloré, ce qui n’est pas le cas du manseng. Il est très acide, à la limite de l’acceptable. On l’assume comme ça. Il peut s’ouvrir dès l’apéritif. »

En assemblage ou en monocépage

Assemblé à du merlot, il a donné naissance à la cuvée Moonseng, désormais produite à 140 000 bouteilles. S’y est ajoutée Le manseng noir, une cuvée monocépage produite entre 20 000 à 30 000 bouteilles. Le 2018 titre 11,5 % vol. Une parcelle de base a été reconstituée avec du matériel agréé. Elle a déjà permis de replanter 31 ha de manseng noir. L’objectif est d’atteindre 80 ha.

Plaimont mise aussi sur le tardif, qui va donner sa première récolte cette année sur 1,5 ha. Déjà 4 ha sont plantés chez deux vignerons.

Un long chemin pour l'intégration en AOC

La force du collectif permet une mobilisation de moyens humains, techniques et financiers. Mais elle ne fait pas gagner de temps administratif. Si le manseng noir est inscrit au catalogue depuis 2016, il ne l’est pas encore dans l’appellation Saint-Mont. Plaimont en fait des IGP côtes-de-gascogne. Malgré les micro-vinifications conservées depuis 2008 et l’expérience acquise, l’Inao fait redémarrer le compteur pour le long protocole d’intégration. « Pourtant ce cépage répond à de grands enjeux », se désole Olivier Pourdet-Pees.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole