Aller au contenu principal

sud-ouest
Le Collectif négrette défend le potentiel qualitatif de son cépage

Le Collectif négrette, créé il y a deux ans, a pour mission de valoriser le potentiel haut de gamme de son cépage star. Il impose pour cela un cahier des charges plus restrictif que celui de l'appellation. 

Le Château de Belaygues, le Domaine Labastidum et le Château Joliet sont les trois coups de cœur du jury chargé de déguster les vins du collectif négrette, le 17 mai dernier.  © AOP fronton
Le Château de Belaygues, le Domaine Labastidum et le Château Joliet sont les trois coups de cœur du jury chargé de déguster les vins du collectif négrette, le 17 mai dernier.
© AOP fronton

Il est tout à fait possible de produire des vins haut de gamme à partir du cépage négrette. C’est l’idée que défend le Collectif négrette, créé il y a deux ans par une dizaine de domaines de l’AOP fronton. Pour cela, le collectif impose un cahier des charges renforcé par rapport à celui de l’appellation. Les vins susceptibles de porter la collerette Collectif négrette sont composés de 70 % minimum de négrette issue de sélection parcellaire. L’élevage des vins doit durer quatorze mois minimum, contre cinq mois dans le cahier des charges de l’AOP. Enfin, les vins doivent être issus d’une culture certifiée biologique, en conversion ou HVE.

Lire aussi " Relever le défi d’une installation hors AOC connue "

Pas de marque déposée ni de classement

« Le collectif n’a pas déposé de marque, ni initié une démarche de classement. C’est le marché, c’est-à-dire les professionnels et les consommateurs, qui validera le projet si l’intérêt pour ce que nous faisons est au rendez-vous », indique Benjamin Piccoli, directeur de l’AOP fronton. Le 17 mai, un jury de professionnels s’est réuni pour élire à l’aveugle « trois coups de cœur » au sein des membres du collectif. Le Château de Belaygues, le Domaine Labastidum et le Château Joliet sont les lauréats. Les vins « seront envoyés à des cavistes et à des journalistes afin de mieux faire connaître les vins de l’AOP fronton ainsi que la démarche du collectif », précise le collectif dans un communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole