Aller au contenu principal

Effluents en Champagne
L´aire de transit traite les marcs à la source

Idéal Bennéco expérimente un nouvel outil pour traiter et compresser les marcs de raisin sans polluer.


L´entreprise champenoise Idéal Bénnéco continue d´innover dans le domaine du traitement des marcs de raisin pour éviter toute pollution. Elle expérimente cette année une « aire de transit », c´est-à-dire une plate-forme pour traiter les marcs gras, directement à proximité des centres de pressurage. La première installation doit fonctionner sur la commune de Cramant pour traiter les marcs de 25 centres, soit 100 tonnes par jour.
Au moins 15 % des jus sont récupérés
Cette aire de transit se présente sous la forme d´un bac de rétention, où sont déposés les marcs de chacun des centres. Elle est équipée d´un système de filtration par tamisage qui permet de récupérer au moins 15 % des jus. Les marcs ainsi égouttés sont ensuite repris et passent dans un système novateur d´essorage (baptisé process Révolution). Il s´agit d´une vis sans fin qui compresse les marcs jusqu´à éliminer 35 % de jus. L´objectif est de diminuer le volume des marcs à traiter. Ceux-ci peuvent ainsi être acheminés plus facilement dans un centre de traitement adapté pour être revalorisés en compost, alimentation animale, cosmétique, pharmacie. Ils peuvent même être enrubannés en balles pour faciliter leur transport. Quant au jus, il est récupéré dans une citerne pour être transporté directement en distillerie. Idéal Bennéco est en partenariat avec la distillerie Finedoc.
Une vis sans fin essore le marc pour extraire 35 % des jus. ©Idéal Bénnéco

« Le système des aires de transit est amovible, conçu sur mesure, simple à installer sur tout type de terrain, indique Idéal Bennéco. Il respecte les normes environnementales les plus strictes et anticipe même celles du futur. Il n´y a aucun risque d´écoulement des jus ni de pollution des nappes phréatiques ou rivières. » L´aire de transit évite également l´entreposage prolongé des marcs qui génère souvent une gène visuelle et olfactive.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole