Aller au contenu principal

[Covid-19] L’activité viti-vinicole en vallée du Rhône tourne à 59 %

Inter-Rhône a mis en place un questionnaire hebdomadaire pour évaluer le taux d’activité des entreprises dans le contexte de crise du Coronavirus. Les sorties de chai quant à elles ont chuté d’un tiers.

« Nous avons maintenant une bonne vision du bilan de mars, informe Sébastien Lacroix, responsable de l’Observatoire économique d’Inter-Rhône. Chez nos producteurs les sorties de chai ont été en recul de 17 % sur la période. » Un chiffre à mi-chemin du contexte actuel, puisque les transactions se sont faites normalement la première quinzaine du mois de mars, avant le confinement. Le conditionné marque davantage le pas que le vrac, avec respectivement -21 % et -15 % de sorties. L’AOP générique côtes-du-rhône a marqué un coup d’arrêt la semaine du 16 mars (-69 %), mais elle est (timidement) repartie à la fin mars. De sorte que les sorties de chai affichaient -34 % la première semaine d'avril. Le tout avec un prix légèrement à la baisse, « mais lorsque l’on regarde le cumul de la campagne les prix se maintiennent », assure Sébastien Lacroix.

Un baromètre hebdomadaire pour sonder l’état de la filière

Inter-Rhône a également mis en place un questionnaire hebdomadaire envoyé à tous les opérateurs pour avoir un baromètre de l’activité et l’état de la filière. L’activité globale est maintenue à hauteur de 59 % de la normale. Si elle s’est moins arrêtée dans les vignes, l’activité commerciale en revanche ne tourne plus qu’à 29 % en moyenne en vallée du Rhône. Parmi les principales difficultés rencontrées par les producteurs figure en premier lieu la baisse des commandes (pour 87 % d’entre eux), suivie des problèmes liés à la logistique (20 %), aux prestataires (16 %), aux fournisseurs (13 %) et au personnel (10 %). Certains remontent déjà des problèmes de trésorerie et la difficulté à obtenir les prêts garantis par l’Etat. « L’anxiété monte au fur et à mesure que dure la crise », résume Sébastien Lacroix.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole