Aller au contenu principal

Lacaraf, une carafe pour déguster le vin à une température optimale

Après un premier lancement en 2019, Lacaraf édite un nouveau modèle. Il s’agit toujours de chauffer ou refroidir un vin pour le porter et le maintenir à la température voulue, au degré près.

La nouvelle version de la carafe « intelligente » Lacaraf a été revue par un designer et améliore sa rapidité de mise en température.
La nouvelle version de la carafe « intelligente » Lacaraf a été revue par un designer et améliore sa rapidité de mise en température.
© Lacaraf

Lacaraf est une carafe « intelligente », capable de chauffer ou refroidir un vin pour le porter et le maintenir à la température optimale pour sa dégustation, au degré près. Anthony Boule, son concepteur, s’est associé à un spécialiste en thermique des équipements électroniques pour concevoir ce produit. Il indique qu’ils ont intégré une technologie empruntée à l’aérospatiale.

Après un premier lancement en 2019, une nouvelle version est proposée. Comme la précédente, elle a été testée par un réseau de sommeliers. Son look a été revu par Sacha Lakic, un designer de renom. La mise à la température souhaitée est plus rapide (10 minutes). L’autonomie de la batterie a été augmentée de 20 %. L’ergonomie a été améliorée. Elle est produite en France.

Le dispositif comprend un socle, un décanteur, deux capsules thermiques, des batteries intégrées et une alimentation. Il est en prévente au prix de 590 euros au lieu de 890 euros pour les 100 premiers acheteurs. Les livraisons sont promises entre le 15 décembre 2023 et le 15 mars 2024. Renseignements sur lacaraf.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole