Aller au contenu principal

La Tonnellerie Baron lance sa plateforme de barriques d’occasion, Reoaked

Mettre en relation acheteurs et vendeurs de fûts d’occasion, tout en apportant une garantie de conformité. Telle est la promesse de Reoaked, la nouvelle marketplace signée Tonnellerie Baron.

Le marché en ligne des fûts d'occasion est ouvert dès à présent, mais les premières transactions n'auront lieu qu'à partir de janvier 2023.
Le marché en ligne des fûts d'occasion est ouvert dès à présent, mais les premières transactions n'auront lieu qu'à partir de janvier 2023.
© Reoaked

Une plateforme internationale de barriques d’occasion, avec une expertise olfactive, visuelle, voire analytique, garantissant le bon état des pièces achetées, et une prise en charge du transport. Telle est la promesse de Reoaked, le nouveau service de Tonnellerie Baron dédié aux professionnels de la filière vin, bière et spiritueux, dévoilé lors du Vinitech-Sifel.

Une fois enregistré sur la plateforme, le vendeur crée une annonce avec son lot de barriques en stipulant le type de vin qu’elles ont contenu, leur capacité, l’origine du bois, la date de fabrication et du dernier soutirage, ainsi que le prix qu’il en souhaite. Reoaked ajoute ses charges. L’annonce est alors publiée.

Le potentiel acheteur effectue sa recherche ; les annonces répondant à ses critères et étant les plus proches géographiquement apparaissent en premier. Une fois les barriques sélectionnées par l’acheteur, une estimation en temps réel du coût du transport est fournie. L’acheteur règle son achat sur la plateforme.

Différents niveaux d’expertise sont proposés

Puis, un expert de la Tonnellerie Baron se rend chez le vendeur, en vue d’expertiser le lot. De base, il s’agit d’une expertise olfactive et visuelle sur 20 % du lot. « Mais si le lot ne comporte que 3 ou 4 fûts, nous les vérifierons tous », tempère Lionel Kreff, directeur commercial de la tonnellerie. Pour 4 euros de plus par barrique, quelle que soit sa taille, les experts passeront toutes les barriques au crible. Et pour 15 euros supplémentaires, l’acheteur aura en outre une analyse microbiologique (bretts, TCA et TCP) de réalisée. Si le lot a un problème, la transaction est annulée et l’acheteur est remboursé. Sinon, un QR code inviolable est apposé sur les barriques sélectionnées afin d’éviter toute fraude. La tonnellerie gère la livraison avec ses transporteurs habituels, en containers désinfectés ou frêt maritime. Le vendeur est quant à lui payé une fois la livraison effectuée. En cas de question ou de souci, un chat et des experts sont à la disposition des clients.

Démarrage des transactions début janvier

À noter que le site garantit l’anonymat. Seule la tonnellerie connaît la provenance et la destination des barriques, les clients n’étant pas en contact direct. Les marques peuvent d’ailleurs être floutées sur les photos déposées sur la plateforme. Celle-ci est ouverte dès à présent en français et anglais, mais les premières transactions ne débuteront que début janvier 2023, date à laquelle les versions espagnoles et italiennes du site seront également prêtes.

« En 2022, les prix du chêne de Tronçais se sont envolés de 50 %, avance Lionel Kreff. Ce service de barriques d'occasion permet de limiter les coûts. Par ailleurs, la marketplace facilite l'anticipation des sorties de fûts et leur valorisation puisqu'il est possible de publier des annonces en avance, en proposant une réservation. Cela structure par la même occasion le marché. Enfin, cela préserve la ressource en chêne vue la forte croissance des ventes, portée notamment par l'essor des spiritueux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole