Aller au contenu principal

Bordeaux vise la neutralité carbone d’ici 2050

La filière vitivinicole bordelaise, avec le CIVB (Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux) en chef d’orchestre, affiche l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

La consigne fait partie des pistes qui seront explorées dans le Bordelais pour atteindre la neutralité carbone.
La consigne fait partie des pistes qui seront explorées dans le Bordelais pour atteindre la neutralité carbone.
© Réussir

L’un des points de départ de cet ambitieux chantier de neutralité est le bilan carbone de l’année 2019, qui chiffre les émissions à 587 000 t equCO2. « Pour mémoire, a précisé Laurent Charlier, responsable recherche, innovation et transfert du CIVB, lors du Forum environnement qui s’est déroulé le 7 décembre à Bordeaux, le premier bilan carbone de la filière réalisé en 2008 avait estimé les émissions à 840 000 t equCO2. L’objectif était de les diminuer de 20 % pour 2020, soit 672 000 t equCO2. Les trois premiers postes sur lesquels des baisses d’émissions ont été enregistrées sont les matériaux entrants (verre), le transport et l’énergie. »

Allègement du verre, consigne et séquestration du carbone

Ce premier objectif étant atteint, il s’agit désormais de viser la neutralité en agissant sur trois leviers : poursuivre la baisse des émissions de CO2, notamment sur des postes encore peu explorés, éviter les émissions et développer la séquestration de carbone. Cinq axes prioritaires ont été identifiés. Le premier concerne le verre et le conditionnement (28 % des émissions) en visant l’écoconception des emballages, une production de verre encore plus allégé et le développement de nouvelles formes de distribution comme la consigne. Le deuxième axe concerne la réduction de l’empreinte du frêt (19 % des émissions) en renforçant les actions collectives via un dialogue renforcé avec les transporteurs. Les pratiques viticoles (22 % des émissions) avec la baisse de consommation de fioul et d’intrants, ainsi que l’efficacité énergétique des bâtiments et des process, en levant les freins techniques et financiers d’accès aux technologies performantes, sont également au programme. Enfin, le dernier axe vise les évitements d’émissions, la séquestration de carbone, voire la production d’énergies renouvelables. Début 2022, un groupe de travail définira un plan d’actions réalistes à mettre en œuvre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole