Aller au contenu principal

La crise sanitaire modifie la façon de consommer du vin au restaurant

D’après une enquête menée par Wine Paris & Vinexpo Paris auprès de 1 000 restaurateurs, de nouvelles façons de consommer le vin en restauration ont émergé depuis le début de la crise sanitaire, tandis que d’autres se sont renforcées.

83 % des restaurateurs constatent un nouvel engouement pour le vin servi au verre, selon une enquête menée par Wine Paris et Vinexpo.
83 % des restaurateurs constatent un nouvel engouement pour le vin servi au verre, selon une enquête menée par Wine Paris et Vinexpo.
© P.Cronenberger

Pendant près de neuf mois, les mesures sanitaires en vigueur pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19 ont empêché les Français et les Françaises de se rendre au restaurant. Pour autant, le bilan n’est pas si catastrophique. 72 % des établissements interrogés par Wine Paris & Vinexpo Paris en juillet dernier estiment avoir « fidélisé une nouvelle clientèle », surtout locale, grâce à la vente à emporter.  « 60 % d’entre eux ont maintenu cette nouvelle activité post-confinement, alors qu’ils étaient moins de 10 % à la pratiquer avant la crise », peut-on lire dans les résultats de l’enquête. Dans cette nouvelle façon de consommer, le vin n’est pas en reste. « Près de 80 % de la clientèle a commandé un vin ou un spiritueux pour accompagner un plat ».

Un développement de la vente au verre depuis la réouverture des restaurants

62 % des restaurateurs ont déclaré avoir vendu du vin rouge à emporter, 30% des vins rosés et les blancs, et 25 % des champagnes et effervescents. Avec la réouverture au public, les restaurants ont constaté un nouvel engouement pour le vin servi au verre. « 83 % des restaurateurs le déclarent à nouveau comme le format le plus demandé devant la vente de bouteille », pointe l’étude. Ils sont toutefois plus de la moitié (56 %) à estimer que les boissons alcoolisées ont une part moindre dans leur chiffre d’affaires qu’avant l’avant crise. Le retour à la normale n’est donc pas encore tout à fait une réalité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole