Aller au contenu principal

Détermination de la couleur du vin
La chromamétrie simplifie la mesure

Les classiques mesures d´intensité colorante et de densité optique pour estimer la couleur d´un vin pourraient bien céder la place à de nouveaux paramètres, mesurés par la technique dite de chromamétrie.


La chromamétrie calcule directement l´intensité des couleurs (rouge, jaune...) et non pas l´absorption comme c´est le cas pour les densités optiques (DO). « Pour effectuer une mesure de densité optique, l´échantillon de moût devait être parfaitement clarifié, ce qui n´est pas toujours simple en vinification », explique Alain Guittard de l´Institut coopératif du vin de Brignoles, qui a préféré adopter la chromamétrie. Il caractérise désormais la couleur des rosés par un indice baptisé « a » correspondant à l´intensité rouge du vin (rosés clairs, moyens ou foncés), un indice « b », pour l´intensité jaune, et un angle de teinte, calculé à partir de a et b, pour caractériser les nuances (orangées ou vives). La chromamétrie a déjà de multiples applications. « Elle permet une mesure plus objective de l´influence de pratiques oenologiques sur la couleur, comme les collages, le sulfitage fractionné, les assemblages..., rapporte Alain Guittard. Elle peut également servir de critère pour les grilles de rémunération des achats, pour les cahiers des charges, ou encore pour caractériser les différentes zones géographiques de production. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole