En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »
Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi dans un drone DJI récréatif qui lui permet aussi de tourner des rushs destinés à faire connaître son domaine.
Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi dans un drone DJI récréatif qui lui permet aussi de tourner des rushs destinés à faire connaître son domaine.

« Je me suis équipé d’un premier drone, un DJI mini 1, en 2019 dans une optique récréative. Deux ans après, je l’ai revendu pour acheter un DJI mini 2, à 500 euros. Ce drone, qui pèse moins de 250 g, a une plus grande portée et est plus pointu ; la qualité de l’image est top. Avec ce nouveau modèle, le but est de pouvoir également tourner des vidéos en 4 K et prendre des photos pour faire la promotion du domaine sur les réseaux sociaux.
Je monte en moyenne à 50 m de haut et m’éloigne sur 200 m environ en largeur. Je filme les travaux dans les vignes, les matériels. J’ai tourné durant les vendanges, l’effeuillage, la complantation, le tirage des bois à la tireuse. C’est un peu dur de se filmer alors que l’on conduit un appareil. Du coup, je vais profiter d’être arrêté et que ce soit mon père qui travaille les sols pour le filmer. Je me sers de ces supports pour créer des réels sur Facebook. Je prends aussi des photos de mes parents et moi dans les vignes, pour animer notre site internet ou notre page Facebook.
Une autonomie d’environ une demi-heure
L’autonomie est bonne. Je tourne généralement durant 20-25 minutes, et une batterie (autonomie de 30 minutes) me suffit donc. Et de toute façon, dans le pack d’achat, il y avait 3 batteries.
En entretien, il n’y a rien à faire. Le drone s’est crashé une fois dans un rang de vigne à 40 km/h. Les hélices ont été un peu abîmées donc je les ai changées avec celles de rechange comprises dans le pack, mais c’est tout ce que j’ai eu à faire. Je n’ai pas non plus eu de panne.
Une bonne détection de la flavescence dorée sur cabernets francs
En parallèle, je fais partie du Syndicat des vins de Saint-Nicolas de Bourgueil et dans ce cadre, nous avons testé la détection de la flavescence dorée lorsqu’elle est apparue sur l’appellation, pour voir l’étendue des dégâts. Sur nos cabernets francs, ça se voit assez bien, cela avait bien fonctionné.
Ce drone est très simple à piloter et tient bien sa position même lorsqu’il y a du vent. Le côté négatif du drone est la législation, qui impose de le déclarer. Et il faut éviter les zones urbaines, ou avec centrale nucléaire. »
Pour découvrir tous les articles de notre dossier "Le drone prend son envol", c’est ici :
Drone en viticulture : des utilisations à des niveaux de maturité distincts
Quelle stratégie d’investissement pour un drone viticole ?
Les clés pour bien choisir son drone viticole
« Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »
« Pulvériser des thés de compost au drone sur les couverts végétaux dans les vignes fonctionne »