Aller au contenu principal

Hygiène de chai | Phileas 5 de Devea Environnement désinfecte les barriques

Le spécialiste de l’hygiène médicale, Devea Environnement, a lancé Phileas 5, une machine pour désinfecter les fûts au peroxyde d’hydrogène.

Philéas 5 est une machine destinée à désinfecter les barriques.
Philéas 5 est une machine destinée à désinfecter les barriques.
© Devea Environnement

Le Phileas 5 est une machine mobile de 21 cm sur 29 cm (et de 24 cm de haut), destinée à la désinfection des contenants vinaires de 50 à 1 000 litres, par voie aérienne. Il pèse 5,5 kg et comprend un petit réservoir de 250 ml, un écran, une petite pompe et deux buses piézoélectriques reliées chacune à la machine par un tuyau. L’unité se branche sur le secteur et s’emploie sur barrique déjà nettoyée. L’utilisateur remplit son réservoir avec la solution prête à l’emploi commercialisée par Devea Environnement, et contenant 7,4 % de peroxyde d’hydrogène. « Nous disposons d’une AMM pour ce couple machine-biocide », précise Charlotte Gourraud, de la firme.

10 à 15 secondes de nébulisation puis 2 heures de temps d’action

Le vigneron dispose ensuite la buse fixe de désinfection à l’intérieur du fût via le trou de bonde. Il referme la barrique en prenant garde de ne pas pincer le tuyau. Puis il lance le programme de nébulisation, qui dure entre 10 et 15 secondes pour un contenant de 250 litres. Le biocide est alors vaporisé « en brouillard non mouillant » indique l’entreprise, dans l’ensemble de la barrique.

 

 
L'unité est compacte (21 cm de large pour 29 cm de long) et légère (5,5 kg), ce qui permet de la bouger aisément.
L'unité est compacte (21 cm de large pour 29 cm de long) et légère (5,5 kg), ce qui permet de la bouger aisément. © Devea Environnement
À l’issue de l’opération, l’utilisateur retire la buse et referme la barrique. Il faut ensuite laisser le produit agir environ deux heures, puis aérer le fût. Il est possible de programmer le volume de produit que l’on souhaite vaporiser dans le contenant, la dose, ou encore le nombre de cycles (nombre de barriques à nettoyer) désirés sur l’unité. Le Phileas 5 vaut 6 000 euros.

 

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Planter des vignes en gobelet et introduire des engrais verts en interrang sont deux leviers permettant de lutter contre la sécheresse.
Une diversité de pratiques culturales pour lutter contre la sécheresse de la vigne

Cépages tolérants, conduite en gobelet, palissage assoupli, présence de couverts végétaux ou encore d’arbres sont autant de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole