Aller au contenu principal

G4, le tracteur enjambeur haut débit de Grégoire

Après le concept Portil, le constructeur de machines à vendanger revient sur le marché des enjambeurs avec le G4, un tracteur polyvalent, compact et maniable.

Le G4 est équipé d’un moteur Deutz 4 cylindres de 3,6 litres développant 123 ch.
Le G4 est équipé d’un moteur Deutz 4 cylindres de 3,6 litres développant 123 ch.
© Grégoire

Le constructeur charentais Grégoire lance le G4, un tracteur enjambeur pour vignes étroites. Il se décline en deux modèles, le G4.210 pour les vignes de 1 m d’écartement et jusqu’à 1,25 m de haut et G4.220 pour les vignes à partir de 1,20 m et jusqu’à 1,50 m de haut. Dotés d’une correction de dévers autorisant une course de 300 mm, ces tracteurs bénéficient d’une transmission hydraulique permettant d’atteindre la puissance maxi à bas régime, réduisant la consommation et les nuisances sonores. Compacts et maniables, ils sont équipés, derrière la cabine, d’un moteur Deutz 4 cylindres de 3,6 litres développant 123 ch et répondant aux normes anti-pollutions Tier 4 i. Evoluant à 30 km/h sur la route, ils possèdent un système Autodrive de gestion du régime moteur en fonction des besoins d’avancement. Au champ, les G4 bénéficient de l’anti-patinage et du répartiteur de couple, des automatismes Ecodrive (optimisation du régime moteur en bout de rang) et Autospeed (régulateur).
Pour le travail du sol, ils disposent de connexions hydrauliques et de relevage trois points entre les roues avant et arrière, ainsi que d’efface-trace sur roue arrière. Le réglage du dévers est mécanique, hydraulique en option. Devant la cabine, un porte-outil frontal offre une course de 1,80 mètre et dispose d’un réglage du dévers hydraulique.
Pour la pulvérisation, deux cuves de 560 litres viennent s’intégrer entre les roues, tandis que la cellule s’attelle sur le relevage trois points arrière, offrant un réglage de hauteur sur 30 cm. Baptisé Iso Ultima, cette cellule de pulvérisation dispose de vannes centralisées, d’une régulation DPAE, d’une agitation par hydro-injecteurs et d’une rampe 4, 6 ou 8 rangs dotée de descentes Flexispray pour du traitement face par face.


Tête de récolte pendulaire à dix secoueurs


Lors des vendanges, l’enjambeur G4 reçoit une tête de récolte pendulaire à dix secoueurs s’attelant sur le relevage trois points arrière. Celle-ci propose un réglage hydraulique du pincement depuis la cabine. Le nettoyage est assuré par deux aspirateurs inférieurs et deux supérieurs. En complément, cette tête de récolte peut recevoir les systèmes de tri Cleantech et Vario. Capable de récolter à moins de 15 cm de hauteur, elle alimente deux bennes de 460 ou 570 litres sur le G4.210 et 500 ou 700 litres sur le G4.220. Ces bennes se vidangent vers l’avant.
En cabine, l’opérateur bénéficie de la climatisation, d’un siège pneumatique équipé d’un accoudoir sur lequel prend place le joystick Multidrive, ainsi que l’écran couleur ViewMaster de grande taille. Ce dernier regroupe les principales informations, mémorise les réglages et retransmet les images des caméras.
Pour faciliter la conduite, le contrôle de dévers est semi-automatique, les fonctions de bout de rang sont séquencées et les positions d’outils mémorisées.


Grégoire - 89, rue de Barbezieux, CS70213 Châteaubernard, 16111 Cognac Cedex, Tél. 05 45 82 23 49, www.gregoire.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
<em class="placeholder">moût de syrah en fermentation</em>
Bioprotection ou sulfitage : que faire en cas de vendange altérée ?
La bioprotection peut être efficace contre les micro-organismes d’altération mais elle ne fonctionnera pas en cas de populations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole