Aller au contenu principal

Fusion en vue entre la CCVF et Coop de France

Boris Calmette, président de la CCVF, annonce que la CCVF devrait fusionner avec Coop de France d'ici fin 2018.
© C. de Nadaillac

La CCVF devrait fusionner avec Coop de France en décembre 2018. "Nous pensons que c’est le sens de l’histoire, explique Boris Calmette, président de la CCVF. C’est un syndicat d’entreprises coopératives ; nous avons une vision commune et nous sommes en phase avec leurs orientations." Cette décision a été votée à l’unanimité lors du dernier séminaire de la CCVF. Pour le président, ce mariage devrait permettre à la coopération viticole de mieux peser dans les orientations politiques nationales et européennes : « nous serons plus forts pour proposer des amendements, car il faut disposer de moyens pour former une équipe à Bruxelles ». De même, rejoindre la grande maison de Coop de France devrait faciliter les négociations avec la GD. « Cela permet aussi d’échanger avec les autres filières et de penser à des choses auxquelles nous n’aurions pas pensé sinon », poursuit le président.

"Nous voulons conserver des ressources humaines en région"

Pour autant, la CCVF compte bien conserver ses spécificités : « nous sommes attachés à la défense d’entreprises à taille modeste et à une vie forte en région. Nous voulons des ressources humaines en région », insiste Boris Calmette. D’ici là, il souhaite ramener dans son giron les fédérations dissidentes (voir Réussir Vigne n° 237, page 11). « Lors de notre conseil d’administration hier (le 1er mars), nous avons acté le fait d’aller rencontrer tant les élus que les administrateurs des deux fédérations pour échanger », annonce-t-il. D’ici là, la présidence de la Fédération du Vaucluse devrait avoir changé…

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole