Aller au contenu principal

François D’Haene, un vigneron au sommet

Quand il ne court pas, il foule… François D’Haene, l’un des meilleurs "ultratrailers" au monde, est aussi vigneron dans le Beaujolais.


À foulées régulières, François D’Haene dévale la colline qui surplombe le domaine Germain à Saint-Julien, dans le Sud Beaujolais. Sans un signe d’essoufflement, l’ultratrailer abandonne ses baskets pour sauter dans ses bottes de vigneron. Direction le chai, où l’attendent son épouse Carline et deux pressurages. C’est déjà la cinquième vinification pour le couple qui a eu l’opportunité de sauver des parcelles familiales destinées à l’arrachage, soit un peu plus de 3 hectares en beaujolais-villages. La surface a depuis été étendue à un hectare de moulin-à-vent et quelques arpents de chénas.

La récompense au bout de l’effort

La gymnastique est bien huilée, François embrasse sa double vie avec aisance, laissant la troisième de côté — il est kinésithérapeute de formation. Il n’hésite même pas à déguster ses moûts, avec modération, à l’approche des compétitions. Le trentenaire trouve même beaucoup de points communs entre ses deux métiers. « Dans les deux cas, c’est un challenge à relever ; des heures de travail ou d’entraînement pour arriver à la récompense : déguster sa cuvée ou franchir la ligne. » Deux activités qui, selon lui, partagent aussi les mêmes incertitudes. « Quand on démarre une course de 160 kilomètres en montagne, on ne sait jamais ce qui peut arriver, il faut s’adapter en permanence. C’est un peu pareil quand commence la saison viticole. »

Du cuvage aux alpages

Ses victoires dans les courses prestigieuses en ont fait une référence mondiale de la discipline. Pourtant, de retour sur son terroir d’adoption, il cultive l’humilité autant que le gamay. Au chai, le couple vinifie dans la plus pure tradition locale, le fruit des vieilles vignes qui lui octroient des rendements modestes. Il s’autorise une macération poussée sur ses meilleurs terroirs et utilise le fût avec parcimonie pour conserver la fraîcheur du cépage. Et puis sans transition, François rechausse ses baskets, direction les Bauges. « Quand j’ai besoin d’un entraînement de 6 à 7 heures, je pars courir dans les Alpes. Je réserve le Beaujolais pour des entraînements de 2 à 3 heures car ici, il y a moins de dénivelés et de technicité sur les parcours. »

La renommée du coureur n’est sans doute pas étrangère à la réussite commerciale du domaine : 100 % de la production (plus de 15 000 bouteilles) est vendue en direct, dont une partie en Chine. « Nous tenons parfois un stand en marge des grandes compétitions », signale d’ailleurs Carline. Sur la piste comme à la vigne, la réussite est au rendez-vous.

« Dans les deux cas, c’est un challenge à relever, des heures de travail ou d’entraînement pour déguster sa cuvée ou franchir la ligne d'arrivée »

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole