Aller au contenu principal

Filets et baisse de surface foliaire contre le réchauffement climatique

Ce mardi 7 septembre, à partir de 16h, la Sicarex du Beaujolais et l’IFV organisent des portes ouvertes à Pouilly. L’occasion de faire le point sur les essais menés dans le cadre du projet OnAuraVitChau.

Les filets anti-grêle peuvent protéger de l'échaudage ou des maladies cryptogamiques.
Les filets anti-grêle peuvent protéger de l'échaudage ou des maladies cryptogamiques.
© T. Limousin

Lancé en 2020, OnAuraVitChau a pour objectif de trouver des solutions au réchauffement climatique. Dans le cadre de ce projet, deux modalités sont à l’étude : l’utilisation de filets anti-grêle pour réaliser de l’ombrage et la modification de la surface foliaire.

Dans le premier cas, les instituts de recherche testent l’impact des filets anti-grêle, déployés durant toute la période végétative, sur la maturité. « En 2018, dans un essai contre la grêle, nous avions remarqué qu’il y avait moins de passerillage sur le gamaret des rangs avec filets que sur le rang témoin, rapporte Taran Limousin, de l’IFV. Les baies étaient moins flétries, moins concentrées en sucre et en acides. » Le poids des baies était quant à lui supérieur de 30% environ sous filet.

Lire aussi : Cinq pratiques viticoles pleines d’avenir

Un suivi d’ombrage a donc démarré en 2020 avec ces mêmes filets Paligrêle verts de 1 m de large, à mailles 5x5mm. Avec des résultats moins tranchés. « L’an dernier, nous n’avons pas constaté de différence significative à la récolte », poursuit l’ingénieur. Le suivi des potentiels hydriques a néanmoins montré un stress hydrique moindre de 30% sous filet.

Diminution de moitié du mildiou et du black rot

Cette année, les capteurs de rayonnement ont enregistré 20% de baisse sous filet l’après-midi. L’écart phénologique est faible et non significatif, de l’ordre d’un jour de décalage sur la véraison. Mais surtout, le plus gros intérêt serait…sanitaire ! « Nous avons fait des comptages, témoigne Taran Limousin. Il y a eu une diminution de moitié de la fréquence et de l’intensité des symptômes de black rot et de mildiou sur feuille. »

« L’intérêt de cette pratique dépend donc des années », conclut Taran Limousin.

Aller vers un rognage plus drastique

Le second essai concerne une remontée du cordon. Les vignes sont passées d’un cordon à 60 cm du sol, à 90 cm. En revanche, la hauteur de rognage reste la même. La surface foliaire totale passe ainsi de 1,30 m à 1 m. Sans conséquence notable. « Nous n’avons pas constaté de gros écarts phénologiques, regrette Jean-Yves Cahurel, de l’IFV. Ça se joue à un jour de différence à la floraison et à la véraison. Sur la vendange 2020, l’essai (récolté le même jour que le témoin) s’est avéré un peu plus acide et avec davantage de composés phénoliques. » Une différence d’acidité également notée à la dégustation. Mais ce n’est pas suffisant car le but est de retarder la vendange. « Nous allons essayer un rognage plus sévère pour viser 40 à 50 % de réduction de la haie foliaire », détaille-t-il.

Aller plus loin

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole