Aller au contenu principal

Exxact Robotics - Un tracteur enjambeur qui carbure à l'hydrogène

Lors du salon Vinitech Sifel, Exxact Robotics présente un concept de tracteur enjambeur doté d'une pile à combustible à hydrogène. 

A l'occasion du salon bordelais Vinitech Sifel, Exxact Robotics, le "laboratoire des nouvelles technologies" de France Pulvé, présente un concept de tracteur enjambeur autonome, baptisé Traxx Concept H2, qui carbure à l'hydrogène vert. Pour développer ce concept tractor, Exxact Robotics s'est associé à Fetis Group, et notamment sa filiale Dintec, pour développer des solutions alternatives de décarbonation, destinées au machinisme viticole. Dintec a conçu pour Exxact Robotics un groupe de puissance hydrogène, comprenant la pile à hydrogène, le stockage d’hydrogène, le contrôle commande sécurisé de l’ensemble et son intégration dans la machine. Issue du marché routier, la pile à combustible à hydrogène a été personnalisée pour intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires à une utilisation agricole.

Des essais réels en vigne seront réalisés conjointement avec des partenaires clients privilégiés dès la saison 2023, avec les premiers prototypes.

L’hydrogène offre une alternative efficace et propre aux hydrocarbures. Il permet selon Exxact Robotics de limiter la compaction du sol avec des machines viticoles moins lourdes, de réduire leur nuisance sonore et, également, d’optimiser les débits de chantier grâce à un temps de recharge rapide.

Lire aussi : [VIDEO] Exxact Robotics lance son robot viticole enjambeur Traxx

Des évolutions sur le robot Traxx

La nouvelle génération de robots enjambeurs Traxx d'Exxact Robotics embarque une motorisation diesel de 56 ch.

Un an après sa première présentation publique, Exxact Robotics fait évoluer enjambeur autonome Traxx, après différents essais réalisés équipé d'un pulvérisateur confiné. Suite aux retours des utilisateurs, le robot connaît quelques évolutions et embarque désormais un moteur thermique diesel de 56 chevaux, un nouveau porte-outils facilitant la réalisation de travaux combinés.

Les premiers modèles sont en cours de production dans l’usine Préciculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole