Aller au contenu principal

Entretien du sol de la vigne : gérez votre cavaillon autrement

Plusieurs techniques alternatives permettent de maintenir un cavaillon propre, ou du moins, dépourvu d’adventices gênantes. Revue des récentes avancées en la matière.

<em class="placeholder">Passage dans les vignes de la machine XPS de Zasso pour le désherbage électrique.</em>
Le désherbage électrique, s'il est innovant, comporte des limites techniques et économiques.
© X. Delbecque

Qui dit entretien du sol dit problématique du cavaillon. Désherbage chimique et travail du sol sont évidemment les deux solutions qui viennent à l’esprit lorsque l’on évoque le sujet. Mais ce ne sont pas les seules techniques disponibles. Dans ce dossier, nous avons voulu nous intéresser aux pistes novatrices et/ou alternatives, telles que le paillage, l’enherbement, le travail du sol robotisé ou encore le désherbage chimique à l’aide de molécules vertes. Toutes ces méthodes ont des avantages et inconvénients que nous avons voulu passer au crible, afin de cerner les situations auxquelles elles conviennent.

Les robots, une option idéale techniquement

Le paillage, par exemple, serait plutôt à réserver à des vignes où le désherbage mécanique est compliqué, car la gestion de la paille est une logistique complexe. Il n’est par ailleurs pas recommandé dans les zones infestées de liseron, chardon ou encore érigéron, ces adventices perçant rapidement la couche de paille. À l’inverse, les robots conviennent parfaitement au travail sous le rang, surtout en configuration enjambeur. Pour cette alternative, le principal frein est d’ordre financier.

L’enherbement sous le rang, quant à lui, nécessite bien souvent de repenser entièrement son itinéraire d’entretien du sol, afin de ne pas trop grever les rendements. C’est une technique qui n’est pas adaptée à tous les contextes pédoclimatiques et à réserver aux parcelles déjà bien implantées. Quant au désherbage chimique vert, s’il est une voie d’avenir, il n’est pas encore déployé à grande échelle. Le Beloukha de Certis Belchim, lancé il y a près d’une dizaine d’années, ne semble pas convaincre les foules. Peut-être que les deux molécules encore dans les cartons inverseront la tendance.

Le désherbage électrique, cher et chronophage

Dans le rayon des alternatives, citons le désherbage électrique. Deux constructeurs, Zasso et Rootwave, sont actuellement sur ce segment. Mais que donne la technique sur le terrain ? « Il s’agit d’une pratique novatrice, intéressante au niveau de son mode d’action et de l’impact sur le sol, analyse Christophe Gaviglio, ingénieur spécialisé en agroéquipements à l’IFV Occitanie. Il n’y a pas de travail du sol donc le cavaillon reste plat, ce qui est intéressant lorsque des personnes doivent intervenir à pied dans les vignes. On n’emploie pas d’herbicide et cela évite l’érosion. Néanmoins, il y a pas mal de limites, notamment économique ainsi qu’au niveau du temps de travail et de la fréquence d’intervention. » Il s’agit en outre d’une technique « pointue ». 

Il faut bien choisir le moment d’intervention, ne pas désherber lorsqu’il y a un paillis inflammable. Enfin, c’est une pratique gourmande en énergie. Autant de critères qui en font une alternative peu généralisable à l’heure actuelle.

Quant au désherbage chimique vert, s’il est une voie d’avenir, il n’est pas encore déployé à grande échelle

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole