Aller au contenu principal

Enfin une vendange normale dans le Jura

La vendange 2025 permet au Jura de renouer avec des volumes « normaux » et un rendement moyen de 50 hectolitres par hectare.

<em class="placeholder">Viticulture / vins blancs / bouteille de vin du Jura</em>
Le Jura renoue avec son potentiel de production traditionnel.
© P. Cronenberger

50 hectolitres par hectare, tel est le rendement jurassien moyen pour cette vendange 2025. Un volume en hausse de 200 % par rapport à 2024 et de 38 % par rapport à la moyenne quinquennale. « Ce rebond replace le Jura dans une dynamique de production plus conforme à son potentiel, après plusieurs campagnes perturbées (par le gel notamment, en 2017, 2019 et 2021) », s’est réjoui le Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ), dans un communiqué de presse.

La reconstitution des stocks est essentielle

Ce retour à des volumes normaux devrait apporter un bol d’air aux exploitations jurassiennes, très fragilisées financièrement par la campagne précédente. « La reconstitution des stocks sera essentielle pour sécuriser la commercialisation, en particulier pour les appellations phares : vin jaune, vin de paille, crémants, a réagi le CIVJ. Les types et temps de vinification spécifiques au Jura sont à la fois un atout et une contrainte : en 2025 par exemple, on a peu de disponibilité en vin « frais » de 2024, mais on a percé le très généreux 2018 pour les vins jaunes. »

L’interprofession exhorte la filière à investir dans « la protection des vignes, l’adaptation des pratiques culturales et la diversification des débouchés (œnotourisme, export, vins bio».

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole