Aller au contenu principal

EF Polymer, un hydrorétenteur bientôt expérimenté en vigne ?

Une entreprise nipponne exposait un hydrorétenteur sur le Sival. Il va être testé en plantation et complantation.

L'entreprise EF Polymer exposait un hydrorétenteur. Dans le bécher de gauche, l'hydrorétenteur est sec. A droite, on voit la même quantité mais gorgée d'eau.
L'entreprise EF Polymer exposait un hydrorétenteur. Dans le bécher de gauche, l'hydrorétenteur est sec. A droite, on voit la même quantité mais gorgée d'eau.
© C. de Nadaillac

L’entreprise japonaise EF Polymer a reçu un Sival d’argent pour son hydrorétenteur biologique. Constitué d’un polymer « super-absorbant », 100 % organique, fabriqué à partir de biodéchets, comme des écorces d’oranges, il permet de retenir l’eau et de la restituer à la plante lorsque cette dernière en a besoin. Appliqué à la dose de 20 kg/ha, ce produit permettrait des économies d’eau allant jusqu’à 40 % et serait biodégradable en moins d’un an, pour une efficacité d’environ six mois.

Pas de demande ni d’autorisation de l’Anses mais une autorisation européenne

Le produit est classé dans la catégorie des amendements organiques de sol, et dispose à ce titre d'une autorisation d'usage en agriculture biologique, délivrée par Ecocert. Interrogée par nos soins, l’Anses stipule : « Pour le cas précis de l’EF Polymer, aucune autorisation de mise sur le marché n’a été délivrée par l’Anses. Nous n’avons pas d’informations concernant la composition exacte de ce produit. En conclusion : ce produit n’est pas autorisé à la vente en France à ce jour. » 

Une assertion réfutée par EF Polymer, qui met en avant une autorisation européenne obtenue le 27 juin 2023. « EF Polymer a pu être mis sur le marché conformément au règlement UE n°2019/1009, indique Vincent Dupuy, business development manager de la firme. Pour tout ce qui concerne les matières fertilisantes au sens large, les règles de mise en marché en France, sont définies par le Code Rural (Art L. 255-1 et suivants). Aux termes du Code Rural, les matières fertilisantes doivent disposer d’une AMM, délivrée par l’Anses. Toutefois le Code Rural prévoit plusieurs exceptions à cette règle, dont la conformité à un règlement européen, qui permet la mention « Engrais CE ».  » 

L’EF Polymer n’a pas encore été testé en viticulture. Il devrait l’être dès cette année, explique Vincent Dupuy. Il serait plutôt approprié aux situations de plantation ou de complantation, le procédé n’étant pas encore assez efficace pour migrer en profondeur par lui-même. « Il faut le mettre dans le trou, directement au contact des racines », détaille Vincent Dupuy. EF Polymer vaut 9 euros HT le kilo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
<em class="placeholder">Bouteille de French Claret</em>
En Gironde : « Mon French Claret est un vin rouge frais et léger »

Joël Duffau, vigneron bordelais, produit un vin rouge léger, peu tannique et peu coloré. En voici le making of.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole