Aller au contenu principal

Du nouveau sur les MAE

L'enherbement des vignes fait partie des MAE jugées prioritaires, qui pourront intégrer les cahiers des charges courant 2017.
© J.-C. Gutner

Suite à la demande émise par Stéphane Le Foll début 2016, l’Inao est en passe de valider une première série de mesures agro-environnementales (MAE) jugées prioritaires pour la viticulture. Seules huit MAE ont été annoncées pour l’instant. Il s’agit de l’obligation d’enherbement des tournières, de l’interdiction du désherbage chimique en plein des parcelles de vigne, de l’enherbement des vignes, de l’amélioration de l’efficience du matériel de pulvérisation, de la réduction des quantités de produits phytosanitaires, de la limitation des apports d’azote minéral de synthèse, du maintien des murets, bosquets, terrasses, etc. ainsi que du respect de la séquence morphologique originelle des sols. Et cette liste devrait être élargie d’ici la validation finale, attendue pour la fin du trimestre.

Un dispositif d’adhésion volontaire

Une fois préapprouvées par les services de l’Inao, l’intégration de ces mesures au sein des cahiers des charges pourra s’opérer très vite, sur simple demande des ODG (organismes de défense et de gestion). « Il n’y aura pas besoin d’instruction supplémentaire. Il nous suffira de faire les dernières vérifications administratives pour procéder à l’adoption formelle », souligne Jean-Luc Dairien, président de l’Inao. Selon lui, la véritable force du dispositif repose sur l’adhésion volontaire des professionnels. « La priorité c’est d’avancer dans le bon sens en entraînant un maximum d’acteurs, par conviction plutôt que par obligation », poursuit le président. Une large campagne d’informations devrait d’ailleurs être lancée dès la fin du trimestre à l’égard des ODG. « Il s’agit de leur expliquer les intérêts de la démarche. Nous voulons leur montrer comment faire mais aussi comment valoriser ces MAE », conclut Jean-Luc Dairien.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole