Aller au contenu principal

Beaujolais
Du gamay effervescent

Les consommateurs et les professionnels préfèrent le demi sec, qui est jugé « moins tannique et plus qualitatif ». Côté packaging, 92% des étrangers sont séduits par l’étiquette et le nom, contre seulement 54% des français…
Les consommateurs et les professionnels préfèrent le demi sec, qui est jugé « moins tannique et plus qualitatif ». Côté packaging, 92% des étrangers sont séduits par l’étiquette et le nom, contre seulement 54% des français…
© Sicarex Beaujolais

La Sicarex Beaujolais s'est penchée sur l'élaboration, selon la méthode traditionnelle, d'un vin rouge effervescent à base de gamay, baptisé Red Bulle. « Vinifié avec une macération pré fermentaire à chaud afin d'extraire le maximum de couleur, le moût a été pressé pour éviter l'extraction trop prononcée des tanins. La fermentation alcoolique s'est faite en phase liquide pour plus de fruité », explique Bertrand Chatelet. Deux liqueurs de tirages ont été réalisées : un brut (10g/L de sucre) et un demi sec (33g/L de sucre). Les deux effervescents ont été dégustés par 70 consommateurs (dont 13 étrangers) et par une cinquantaine de professionnels. « Les résultats mettent en avant le côté fruité, léger, frais et original du produit », commente Bertrand Chatelet. 83% des consommatrices aiment le demi sec, de même que 56% des hommes, et 100% des étrangers interrogés. Côté professionnels, les résultats sont assez proches avec, une part légèrement inférieure pour le demi sec. Ce produit effervescent correspond à une volonté de diversification des beaujolais. Son avenir n'est pas déterminé : «  nous n'avons pas encore décidé de la reconduction de ce vin. Dans tous les cas le nom ne sera pas gardé. », indique Jean-Louis Berger, directeur de la Sicarex.

Les plus lus

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

<em class="placeholder">Disques crénelés Clemens</em>
Buttage des vignes : quels équipements choisir ?
Ramener de la terre sur le rang présente plusieurs intérêts. Selon les conditions, il existe plusieurs types de matériel pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole