Aller au contenu principal

Plantation de la vigne : du chitosan pour améliorer la reprise

Les pépinières Guillaume ont mené des recherches avec l’entreprise Amiroy pour développer diverses solutions naturelles. Une des formulations aide à la reprise des plants.

Les plants de la modalité de gauche ont subi un trempage avec une solution d'eau et de chitosan, contrairement à ceux de droite.
Les plants de la modalité de gauche ont subi un trempage avec une solution d'eau et de chitosan, contrairement à ceux de droite.
© Amiroy

Comme le reste de la profession, les pépiniéristes viticoles font face à de nombreux retraits de produits. Aussi les pépinières Guillaume, à Charcenne dans la Haute-Saône, n’ont pas hésité très longtemps face aux sollicitations de l’entreprise voisine Amiroy, spécialisée dans les biosolutions pour l’agriculture. Elles ont testé l’effet d’un mélange de différents chitosans sur plusieurs étapes de la pépinière, comme la désinfection du matériel végétal, l’hormonage, la cicatrisation ou encore le réveil des plants frigos.

C’est sur ce dernier processus que les produits naturels ont montré le meilleur résultat. « Leur emploi lors de l’hormonage entraîne davantage de racines secondaires et de ramifications mais pas de meilleure reprise in fine, détaille Manon Chapuis, assistante qualité des pépinières Guillaume. En revanche, utilisés lors du trempage à la sortie du frigo, ces produits améliorent la viabilité et la pousse. »

Une formulation prête à être commercialisée

La technicienne a poussé l’expérimentation sur des plants classiques, qui ne sont pas passés par le frigo, et a également observé une meilleure reprise. La pousse a atteint en moyenne 20 % de plus lorsqu’un trempage de 20 heures avec de l’eau mélangée à la solution a eu lieu. « Ce qui signifie que l’emploi de telles formulations par les viticulteurs juste avant la plantation ou la complantation pourrait leur apporter un avantage », estime Manon Chapuis. La pépinière attend les résultats de la troisième et dernière année pour valider l’intégration du produit à son protocole de sortie de frigo, ce qui lui permettrait de sauver certains lots parmi les plus faibles. La firme Amiroy, quant à elle, informe que la formulation est finalisée et qu’elle envisage la commercialisation. « Il faut toutefois, avant de la mettre sur le marché, que l’on trouve un distributeur », précise Vahideh Rabani, cofondatrice. Avis aux intéressés…

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole