Aller au contenu principal

Divico premier cépage annoncé multirésistant

Le centre de recherche Suisse, Agroscope, annonce avoir obtenu le premier cépage rouge doté d’une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise. Il a été baptisé Divico.

Pour résister au mildiou, Divico synthétise des viniférines, dérivées du resvératrol. Ces composés, toxiques pour le pathogène, et que l’on retrouve dans le vin, ont également des propriétés anti-oxydantes favorables à la santé humaine.
Pour résister au mildiou, Divico synthétise des viniférines, dérivées du resvératrol. Ces composés, toxiques pour le pathogène, et que l’on retrouve dans le vin, ont également des propriétés anti-oxydantes favorables à la santé humaine.
© DR

Divico est le fruit d’un croisement entre le gamaret et le bronner. Il est porteur des gènes de résistance au mildiou et à l’oïdium provenant de vignes sauvages américaines et asiatiques. “ Deux QTL (zones particulières de l’ADN) majeurs pour le mildiou et l’oïdium provenant de Bronner ont été mis en évidence pour Divico. Ils octroient une résistance élevée mais pas absolue à ces deux pathogènes. Pour l’instant les variétés, obtenues pour certaines il y a plusieurs décennies, et porteuses de ces QTL semblent présenter une résistance stable ”, indique Jean-Laurent Spring, chef de groupe viticulture à l’Agroscope. “ Néanmoins, nous travaillons en collaboration avec l’INRA de Colmar en vue d’obtenir des individus cumulant plusieurs QTL de résistance pour le mildiou et l’oïdium afin de le mettre le maximum de chance de notre côté pour assurer la stabilité des résistances à ces deux pathogènes. ” Selon la pression des maladies liée au site et aux conditions météorologiques, un à trois traitements phytosanitaires peuvent être préconisés autour de la floraison.

Plant standard prévu pour 2015

En plus de l’acquisition de gènes de résistance aux maladies, Divico a été sélectionné après des croisement successifs avec des variétés européennes afin de conférer aux vins qui en sont issus une qualité qui se rapproche de ceux provenant du gamaret, indique Agroscope. “ Comme ceux du gamaret, les raisins de Divico doivent être récoltés tardivement. Avec un niveau de maturité élevé, Divico a les capacités requises pour produire des vins riches en couleur et en tanins de bonne qualité. Il possède également une personnalité aromatique intéressante qui laisse entrevoir un avenir prometteur comme vin de cépage ou d’assemblage ”, souligne encore l’Agroscope. Divico sera disponible chez les pépiniéristes dès 2015 en plants standard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole