Aller au contenu principal

[Astuce] Des ressorts de trampoline pour palisser les vignes

Tâcheron en Bourgogne, Francis Fabin est toujours à la recherche de solutions pour améliorer les parcelles dont il s’occupe.

 © F. Fabin
Afin d’avoir des fils de relevage toujours tendus, Francis Fabin installe des ressorts de trampoline et une poulie avec crochet à chaque piquet d’extrémité.
© F. Fabin
 

1/Francis Fabin intervient principalement dans des vignes basses à 10 000 pieds par hectare, dont le palissage se compose de trois niveaux de fil, un fil bas de baguette, un fil haut et deux fils de relevage intermédiaire. « À force d’entendre qu’il y a des branches qui dépassent et que les fils ne sont pas tendus, j’ai imaginé un système de tension des fils de relevage et un dispositif de pincement des branches sur le niveau supérieur », explique-t-il.

2/Afin d’avoir des fils de relevage toujours tendus, Francis Fabin s’est servi de ressorts de trampoline et d’une poulie avec crochet qu’il accroche à chaque piquet d’extrémité. Le ressort assure la tension, tandis que la poulie garantit que cette tension est identique sur chacun des deux fils. Avec un système à chaque extrémité, on peut facilement poser les fils de relevage sans avoir à remonter le rang pour détendre les fils. L'intérêt est également de placer les branches en éventail. "Au besoin, j'élimine une ou deux pousses qui s'orientent vers le bas. Au moment des vendanges, on aura moins de mal à chercher les grappes", témoigne-t-il.

3/Au besoin, il peut déposer les fils releveurs sans avoir à les poser par terre, en utilisant des crochets – des clous pliés – au niveau intermédiaire des piquets en bois pour y poser provisoirement les fils.

Coût 30 euros les 72 ressorts, 4,20 euros pour le fil fin en bobine de 50 m

Difficulté facile

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole