Aller au contenu principal

[Astuce] Des ressorts de trampoline pour palisser les vignes

Tâcheron en Bourgogne, Francis Fabin est toujours à la recherche de solutions pour améliorer les parcelles dont il s’occupe.

 © F. Fabin
Afin d’avoir des fils de relevage toujours tendus, Francis Fabin installe des ressorts de trampoline et une poulie avec crochet à chaque piquet d’extrémité.
© F. Fabin
 

1/Francis Fabin intervient principalement dans des vignes basses à 10 000 pieds par hectare, dont le palissage se compose de trois niveaux de fil, un fil bas de baguette, un fil haut et deux fils de relevage intermédiaire. « À force d’entendre qu’il y a des branches qui dépassent et que les fils ne sont pas tendus, j’ai imaginé un système de tension des fils de relevage et un dispositif de pincement des branches sur le niveau supérieur », explique-t-il.

2/Afin d’avoir des fils de relevage toujours tendus, Francis Fabin s’est servi de ressorts de trampoline et d’une poulie avec crochet qu’il accroche à chaque piquet d’extrémité. Le ressort assure la tension, tandis que la poulie garantit que cette tension est identique sur chacun des deux fils. Avec un système à chaque extrémité, on peut facilement poser les fils de relevage sans avoir à remonter le rang pour détendre les fils. L'intérêt est également de placer les branches en éventail. "Au besoin, j'élimine une ou deux pousses qui s'orientent vers le bas. Au moment des vendanges, on aura moins de mal à chercher les grappes", témoigne-t-il.

3/Au besoin, il peut déposer les fils releveurs sans avoir à les poser par terre, en utilisant des crochets – des clous pliés – au niveau intermédiaire des piquets en bois pour y poser provisoirement les fils.

Coût 30 euros les 72 ressorts, 4,20 euros pour le fil fin en bobine de 50 m

Difficulté facile

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole