Aller au contenu principal

réussir demain
Des rafles de raisin pour l’isolation des bâtiments

Une thèse récente montre que l’on pourrait créer un matériau d’isolation biosourcé à base de rafles, pour le secteur du bâtiment. Une nouvelle façon de valoriser les sous-produits de la vigne.

Les briques de rafles séchées et compactées ont des propriétés qui se rapprochent des matériaux d'isolation existants.
Les briques de rafles séchées et compactées ont des propriétés qui se rapprochent des matériaux d'isolation existants.
© C. Badouard

Quel est le contexte de recherche ? Céline Badouard, à l’Institut de chimie moléculaire et au laboratoire de matériaux d’ingénierie mécanique de l’université de Reims Champagne-Ardenne, s’est lancée dans une thèse sur la valorisation à l’échelle locale des agrodéchets de la région. Son but : utiliser les sous-produits de pressurage du champagne « comme constituant de base pour mettre au point un nouveau matériau capable de remplacer les matériaux classiques d’isolation des bâtiments provenant de ressources minérales ou fossiles ».

Quels sont les avantages ? Les nouvelles réglementations obligent le secteur du bâtiment à intégrer des matériaux biosourcés dans les constructions, en particulier pour la commande publique. La thésarde a identifié d’un autre côté que les rafles représentent un gisement peu facile à gérer pour les distilleries. Elles sont généralement compostées, mais c’est un processus long, et qui donne un produit très ligneux.

À quel stade en est-on ? Céline Badouard a réalisé en laboratoire des briques composées de broyat de rafles mélangé à de l’amidon de pomme de terre chauffé à 80 °C, faisant office de liant. Il lui a fallu environ 400 grammes de rafles sèches par élément de 30 x 30 cm. Puis elle a soumis ces briques à des tests thermiques, acoustiques et mécaniques. « Les résultats sont légèrement en dessous de ceux de la laine de verre ou de roche mais se rapprochent d’autres matériaux biosourcés existants, en apportant d’autres propriétés telles que le confort hydrothermique, relate la thésarde. On a ainsi la preuve que le concept marche. » Il s’agit maintenant d’améliorer et d’optimiser la confection, puis de voir si le passage à une plus grande échelle est possible. « Le procédé est simple, l’industrialiser serait envisageable », estime Céline Badouard. En attendant, elle a lancé des essais de durabilité et s’attelle à la réalisation d’une paroi entière pour poursuivre les tests à plus grande échelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole