Aller au contenu principal

Des levures contre les champignons de la vigne

Quelles sont ces levures ?

Et si les levures de la vigne permettaient de lutter contre certains de ses champignons pathogènes ? C’est ce que divers chercheurs européens ont cherché à savoir. Pour ce faire, ils ont isolé 231 souches de levures présentes sur des grappes de raisin, tant de Vitis vinifera conduits en bio, biodynamie ou conventionnel, que de Vitis sylvestris. Ils ont notamment identifié des Saccharomyces cerevisiae, des Meyerozyma guilliermondii, Hanseniaspora uvarum, Hanseniaspora clermontiae, et Pichia kluyveri. Ils ont ensuite étudié leur efficacité contre Botrytis cinerea, Aspergillus carbonarius (champignon responsable de l’ochratoxine A) et Penicillium expansum (champignon à l’origine des goûts moisis terreux). Avec, à la clé, des résultats probants.

Où en sont les essais ?

Les chercheurs ont mené plusieurs expérimentations. Tout d’abord, un test préliminaire in vitro a permis de sélectionner 60 souches sur les 231, ayant un effet inhibiteur sur les trois champignons. Les scientifiques ont poursuivi la sélection via un second essai in vitro. À l’issue, seules 20 levures, appartenant à huit espèces, se sont avérées satisfaisantes, dont 18 provenant de vignes sauvages. Les chercheurs se sont ensuite intéressés au mode d’action de ces levures, et à la dose efficace. Dix souches ont réussi à inhiber B. cinerea et P. expansum. à 103 cellules par ml, et seulement deux (H. uvarum et S. cerevisiae) ont eu un effet sur A. carbonarius à la même concentration.

Quand ces produits de biocontrôle pourraient-ils être disponibles ?

Les trois souches les plus prometteuses de par leur mode d’action – deux H. uvarum et une P. kluyveri agissant non pas par production d’enzymes, mais par compétition pour les nutriments comme le fer ou par formation d’un biofilm – ont été testées in vivo, et comparées à un fongicide du marché. La P. kluyveri SEHMA6B a donné de très bons résultats, qui se sont même avérés meilleurs que ceux du produit phytosanitaire. Néanmoins, des essais complémentaires aux champs sont encore nécessaires avant une hypothétique commercialisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole