Aller au contenu principal

Des cuves à vin écoconçues en terre par l’entreprise toscane Magie

En remettant au goût du jour un matériau utilisé par les romains, le cocciopesto, l’entreprise Magie propose des cuves naturelles à faible impact carbone.

Les cuves de l'entreprise italienne Magie sont faites à base de terre, non cuite. C'est le cocciopesto.
Les cuves de l'entreprise italienne Magie sont faites à base de terre, non cuite. C'est le cocciopesto.
© X. Delbecque

L’entreprise toscane Magie réalise des cuves à vin octogonales en cocciopesto, qui est un matériau ancestral composé de tuileau et de chaux. Il n’y a donc ni béton, ni résine, ni cuisson, puisque le mortier sèche à l’air libre. La matière première vient de carrières à proximité du lieu de fabrication, ce qui donne des cuves avec un impact carbone très réduit. Le matériau étant légèrement poreux, il permet une microoxygénation similaire au bois mais sans apport de goût.

Des cuves certifiées pour le contact alimentaire

La firme précise que ses cuves sont particulièrement adaptées aux caves en bio et biodynamie, et qu’elles peuvent être utilisées en élevage comme pour les fermentations. Elles sont certifiées pour le contact alimentaire et disponibles en deux gammes : Moka (5, 16 et 30 hl) et Matita (35, 55, 70 et 110 hl). Cette dernière peut recevoir en option un serpentin de refroidissement intégré dans la paroi (épaisse de 8 à 13 cm selon les volumes). De plus, toutes les cuves sont personnalisables. Le tarif ne nous a pas été indiqué.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole