Aller au contenu principal

Délais raccourcis pour les aides à l’investissement

les dossiers d’aides aux investissements devront être finalisés 
au plus vite afin de gagner deux mois sur leur instruction, tel est le vœu de FranceAgriMer.
les dossiers d’aides aux investissements devront être finalisés
au plus vite afin de gagner deux mois sur leur instruction, tel est le vœu de FranceAgriMer.
© C. Bioteau

Il y a finalement eu plus de peur que de mal. Au 15 octobre, FranceAgriMer a bien réussi à payer l’intégralité de l’enveloppe OCM. Mais deux jours avant la date butoir, l’organisme n’était encore pas certain d’y arriver. « Nous avons eu des soucis informatiques et des problèmes sur le calendrier de plantation, explique Anne Haller, directrice déléguée à la filière vin chez FranceAgriMer. Les conditions météorologiques ont reporté les dates de plantations et donc l’instruction des dossiers. » Il s’agirait d’éviter de réitérer cette situation.


En janvier et en mars, dépôt des dossiers


Pour ce faire, la filière a décidé de mettre en place de nouvelles mesures. Si toutes ne sont pas encore définies, une a été actée. Il s’agit de diminuer par deux la période de dépôt des dossiers d’aides à l’investissement. Le « guichet » sera ouvert du 6 au 31 janvier, avec un délai courant jusqu’au 27 février pour compléter le dossier. Une seconde, couvrira le mois de mars, avec jusqu’à fin avril pour apporter les pièces manquantes. Le but : qu’un maximum de dossiers soient bouclés fin février, afin de pouvoir recruter du personnel pour procéder à leur instruction et au décaissement au plus vite. Un dossier incomplet en février pourra être redéposé en mars. L’arrivée de nouvelles mesures devrait également permettre de fluidifier les paiements, ce dont les Vignerons indépendants de France doutent...

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole