Aller au contenu principal

beaujolais
[ Covid-19] Le domaine Marcel Lapierre veut alerter sur le drame qui guette la restauration

Mathieu et Camille Lapierre, du domaine Marcel Lapierre, soutiennent le collectif Sauvons nos restos lyonnais qui collecte des fonds pour aider les établissements de la capitale rhodanienne à traverser la crise de la covid-19.  © Giesbert Mandin
Mathieu et Camille Lapierre, du domaine Marcel Lapierre, soutiennent le collectif Sauvons nos restos lyonnais qui collecte des fonds pour aider les établissements de la capitale rhodanienne à traverser la crise de la covid-19.
© Giesbert Mandin

« Les vins du Beaujolais ont été créés par et pour les Lyonnais », rappelle Mathieu Lapierre, vigneron au domaine Marcel Lapierre. Face à la détresse de nombreux restaurateurs, « qui sont venus nous rendre visite dans le vignoble pendant les fermetures administratives », le vigneron et sa sœur Camille Lapierre ont décidé d’agir. Le domaine a ainsi fait don de 120 bouteilles de Morgon, en plus d’un soutien financier, au collectif Sauvons nos restos Lyonnais. Il a été créé début novembre à l’initiative de chefs d’entreprise qui exercent dans des secteurs variés, de la communication à l’expertise comptable.

Tous concernés par l’état dans lequel se trouve la restauration

« Vignerons, maraîchers, éleveurs, on est tous concernés par l’état dans lequel se trouve aujourd’hui la restauration, qui est la vitrine de nos produits », insiste Mathieu Lapierre. Il espère que l’image du domaine donnera un peu plus de poids au collectif qui entend attirer les politiques sur le danger qui guette le secteur de l’hôtellerie-restauration. Il se veut aussi être le relais du collectif au sein du vignoble. Interviewé par le magazine LSA, le cabinet d’étude Gira conseils estime que les pertes pour le secteur de la restauration commerciale et hôtelière avoisinent les 30 milliards d’euros, soit plus de 50 % du chiffre d’affaires de 2019. « Au-delà du chômage que les confinements entraînent directement dans ce secteur, c’est une partie importante de notre patrimoine qui est directement menacé », conclut Mathieu Lapierre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole