Aller au contenu principal

Ils le font en Espagne
Contrôler les barriques usagées

Dans la Rioja, après une période d’élevage des vins en fût de chêne, les barriques ayant été contaminées par des vins phénolés sont parfois réutilisées. Pour s’assurer de l’absence de brett dans le fût, une méthode de contrôle des barriques s’est développée. Le principe est simple : racler l’intérieur du fût de chêne, récupérer les copeaux et les inoculer dans le milieu de culture liquide Sniff’Brett. Ce milieu de culture, développé par la société française Intelli’Oeno, permet de détecter les Brett après deux jours à dix jours d’incubation, simplement en sniffant le milieu de culture qui dégage alors une forte odeur d’écurie (plus rapidement si la contamination résiduelle est forte). Cette technique est bien plus fiable que le contrôle de l’eau de rinçage qui ne rend pas compte de l’état du premier centimètre de bois potentiellement contaminable.

Respecter le protocole

La méthode donne de bons résultats à condition de respecter le protocole. Le raclage du bois, qui peut s’effectuer grâce à une canne biseautée, doit aller au minimum à 5 mm de profondeur, distance à laquelle on peut encore trouver des Brett. La récupération des copeaux doit se faire sur un plateau préalablement stérilisé à l’alcool à 70%. Les copeaux sont placés dans le test Sniff’Brett à l’aide d’une pince stérilisée et dans une ambiance stérile, obtenue à l’aide d’une flamme d’un chalumeau ou d’un bec bunsen. Les tests sont mis à l’étuve à 30°C (ou à 20°C) . Au bout de deux jours, si une odeur apparaît, le fût est très contaminé, sinon, il faut attendre 10 jours pour s’assurer de l’absence totale de Brett et pouvoir réutiliser le fût si aucune odeur n’apparaît.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole