Aller au contenu principal

ZNT : consultation ouverte pour la règlementation sur les zones de non-traitement

C'est parti ! La nouvelle mouture de la règlementation ZNT est finalisée. Le gouvernement vient de lancer la consultation des textes et vise une parution fin janvier 2022.

Les zones de non traitement, ou ZNT, sont à nouveau définies dans un projet d'arrêté et un projet de décret.
© P. Cronenberger

Ce mardi 21 décembre, le gouvernement a ouvert la consultation d'un projet de décret et d'un projet d'arrêté visant à adapter le dispositif des zones de non-traitement par des produits phytos, ou ZNT.

Pour mémoire, cet été, le Conseil d'Etat avait cassé le texte de 2019, au motif qu'il protégeait uniquement les résidents et ne prévoyait pas de disposition pour les personnes « travaillant » à proximité des épandages.

C'est donc logiquement que le projet d'arrêté "complète le périmètre des personnes protégées en prévoyant des ZNT pour les lieux accueillant des travailleurs à proximité de ces traitements" stipulent les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement, dans leur communiqué conjoint.

Les ZNT des CMR2 seront les distances de sécurité préconisées par l'Anses

Par ailleurs, le nouveau texte "confirme le principe des chartes d'engagement comme outil de concertation au niveau local. Chaque charte devra mettre en place un système d'information préalable des personnes présentes et des résidents" peut-on lire. Une mesure qui répond également aux demandes du Conseil d'Etat. A partir de la publication du décret, qui devrait intervenir d'ici fin janvier 2022, les préfets auront six mois pour mettre à jour ces chartes.

Dernier point soulevé par les Sages : les ZNT pour les produits suspectés cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques de niveau 2 (CMR2), jugées insuffisantes. Le gouvernement souhaite que la distance de sécurité soit celle mentionnée par l'Anses, lors de son évaluation. Pour faciliter la mise à jour des autorisations, les ministères prévoient une phase transitoire durant laquelle un maximum de produits CMR2 seront évalués. A compter du 1er octobre 2022, les produits n'ayant pas fait de demande de réévaluation recevable auprès de l'Anses se verront dotés d'une ZNT de 10 mètres.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

New Holland autoguidage lidar
New Holland - Guidage par Lidar sur les T4 V/N/F
New Holland est lauréat d’une « innovation technique » à l’Eima pour une solution de pilotage du tracteur par Lidar.
Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole