Aller au contenu principal

" Connaître ses coûts de revient pour gagner en profitabilité "

Benjamin Devaux, animateur marché viticole et conseiller entreprise au CERFrance
© B. Devaux

" Sur une exploitation viticole, les différents produits (rouge, blanc, bouteilles, vrac, etc.) ont des coûts de revient différents. Leur analyse est le point de départ indispensable pour bâtir une stratégie commerciale rentable. Nous proposons de les calculer sur la base du dernier exercice comptable, de les retravailler en fonction de la stratégie à venir, puis de les confronter aux différents tarifs pratiqués afin de déterminer la marge commerciale par produit et par canal de distribution. Cela permet d’identifier les produits avec lesquels le vigneron gagne de l’argent et ceux avec lesquels il en perd. Dernier paramètre analysé, le volume commercialisé de chaque produit. On obtient ainsi une cartographie commerciale, grâce à laquelle le vigneron peut prendre des décisions autres que l’augmentation des prix.

Il peut décider d’agir sur ses coûts de revient. Certains vignerons qui travaillent avec des rendements autour de 25 hl/ha découvrent qu’en passant à 30 hl/ha, ils amélioreront fortement la profitabilité de leurs vins tout en produisant une qualité très proche. D’autres leviers sont envisageables. Si un domaine élabore des vins en barriques mais que chez les distributeurs, la gamme dans laquelle sont vendus ses vins ne présente que des produits boisés (staves ou copeaux), cela signifie qu’il est soit en surqualité pour ce créneau commercial, soit en sous-tarification vis-à-vis des produits barriques. Dans ce cas, l’utilisation de copeaux permet de créer de la valeur. Un vigneron peut aussi baisser ses coûts en rationalisant sa gamme et ses stocks.

L’analyse des marges par produit peut aussi s’étudier par client. Pour le vigneron, ce suivi de la rentabilité clientèle peut être l’occasion de trier les bons et les mauvais acheteurs. Si l’analyse révèle qu’un client historique ne lui achète que des produits peu ou pas rentables, un vigneron peut lui expliquer objectivement la situation. Pour autant, un produit "à peine rentable" peut constituer une entrée de marché chez un restaurateur. La profitabilité "client" de ce dernier devra alors se négocier chiffres à l’appui avec l’achat de produits "rentables". Enfin, la profitabilité se gagne aussi en apportant des services, un packaging et de la communication. "

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jacques Lurton avec sa cuvée Diane</em>
Vinification en Gironde : « J'ai lancé un vin effervescent méthode traditionnelle vendangé à la machine »

Jacques Lurton, vigneron dans l’entre-deux-mers, produit un vin effervescent vinifié selon la méthode traditionnelle, mais…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole