Aller au contenu principal

Concours de la meilleure astuce viti-vinicole : les 3 vainqueurs sont...

Le jury a rendu son verdict ! Sur les 20 dossiers reçus, un châssis léger polyvalent, une dérouleuse à filets anti-oiseaux et un nettoyeur à barriques vapeur remportent le concours de la meilleure astuce. 

Bricolage de châssis polyvalent léger.
Le châssis léger polyvalent, qui permet aussi bien de porter un pulvérisateur qu’une dérouleuse à fil Rabaud qu’un dérouleur à tuyaux d’irrigation, a remporté le concours de la meilleure astuce.
© G. Bro

Signe de l'inventivité et de la créativité des viticulteurs, nous avons reçu 20 dossiers pour la première édition de notre Concours de la meilleure astuce. Parmi eux, les semoirs à engrais verts et châssis de travail du sol étaient nombreux.

Lire aussi : Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

Mais nous avons aussi reçu un dossier d'épandeur à engrais bouchons, une remorque pour mini-pelle, comme un entonnoir pour pressoir, une pince arracheuse de piquets, une remorque anti-gel ou encore une poutre pour finaliser la mise en place des piquets.

Le jury, constitué de Christophe Auvergne, de la chambre d’agriculture de l’Hérault, de Christophe Gaviglio de l’IFV, de Bruno Tisseyre de Supagro Montpellier et de journalistes de la rédaction de Réussir Vigne, Xavier Delbecque, Ludovic Vimond et moi-même, a été impressionné par la qualité de certains bricolages et époustouflé de l’ingéniosité des vignerons. Nous avons parfois eu du mal à départager deux créations. 

Dans notre verdict, nous avons privilégié le côté astucieux puisque c’est le nom de notre concours et de notre rubrique. Mais certaines créations auraient mérité de recevoir le prix du meilleur bricoleur, tant ces autoconstructions se rapprochent d'un travail de professionnel. 

Le châssis léger polyvalent, grand vainqueur du concours de la meilleure astuce

Le grand prix revient à Grégory Bro pour son châssis léger polyvalent, qui permet aussi bien de porter un pulvérisateur qu’une dérouleuse à fil Rabaud qu’un dérouleur à tuyaux d’irrigation. Le jury a apprécié ce côté polyvalent mais aussi costaud, tout comme le niveau de finition, notamment les tubes blancs coudés pour apporter les tuyaux au plus près de la vigne. 

Il reçoit le prix offert par notre sponsor Infaco. Encore bravo !

La seconde place du concours astuce revient à une dérouleuse à filets anti-oiseaux

Le prix numéro deux est décerné à Olivier Martin, viticulteur à Irouléguy pour sa dérouleuse à filets anti-oiseaux, qui allège une tâche fastidieuse et fatigante et répond à un vrai besoin sur le terrain.

Dérouleuse à filets anti-oiseaux

 Il gagne un accompagnement à la vinification de Lallemand et nous le félicitons.

Une troisième place oenologique, pour le nettoyeur à vapeur pour barriques

Le troisième prix revient à Benjamin Passot, pour son nettoyeur à vapeur pour barriques, réalisé sur la base d’un décapeur à papier. L’outil permet également de gonfler les fûts avant remplissage. 

Décapeur à papier détourné en nettoyeur vapeur.

Le jury a plébiscité le faible coût de ce bricolage et la facilité de reproduction. Il remporte des caisses à vendange de notre sponsor Gamma Wopla.

Lire aussi : une autre astuce de Benjamin Passot : Astuce de vigneron | « J’ai mis au point un système de thermorégulation avec une pompe à chaleur de piscine »

Vous découvrirez prochainement ces bricolages dans notre média. 

Un grand bravo à nos trois vainqueurs ainsi qu’à tous les autres vignerons ayant participé à notre concours. Merci à nos sponsors, Foss, Gamma Wopla, Infaco, Lallemand et Pépinières Guillaume pour leur accompagnement.

Quant à vous, chers lecteurs, continuez à créer, assembler, inventer, souder et à nous partager vos trouvailles. Nous vous donnons rendez-vous pour notre prochaine édition ! 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole