Aller au contenu principal

Surtep
Chais vinicoles : Petra, des barriques volcaniques !

Des fûts qui mettent en avant le fruité et le minéral des vins ; tel est l’objectif de Surtep avec sa gamme Petra chauffée avec des pierres de lave.

Le fabricant et distributeur de fûts Surtep vient de lancer la gamme Petra, où le chêne est chauffé avec des pierres de lave.
Le fabricant et distributeur de fûts Surtep vient de lancer la gamme Petra, où le chêne est chauffé avec des pierres de lave.

Le fabricant et distributeur de fûts Surtep vient de lancer la gamme Petra. Le bois de chêne de ces barriques n’est plus chauffé par combustion, mais avec des pierres de lave « qui laissent le terroir exprimer pleinement son identité », met en avant l’entreprise. L’objectif derrière cela étant d’obtenir des vins plus fruités et minéraux. Le bois provient du centre de la France, du Missouri ou de Roumanie, et est disponible en quatre grains : excellence, extrafin, fin sélection ou fin.

Le procédé breveté consiste en un séchage 100 % naturel (24, 36, 48 ou 60 mois), suivi d’une chauffe avec des pierres volcaniques importées d’Islande ou de la pierre de jade de Russie. Mais « les propriétaires de parcelles où se trouvent du schiste ou du basalte peuvent faire réaliser leurs barriques avec leurs propres pierres », précise la firme. Elle propose trois chauffes : Volupté, qui met en valeur la complexité aromatique tout en respectant le vin, Élégance, qui révèle la minéralité et la finesse du vin, et Complexité, qui met en puissance le fruit du vin. Trois capacités sont au catalogue : Bordeaux 225 litres, Bourgogne 228 litres et Bordeaux 500 litres.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Michel Jolyot a parcouru les vignes de la Champagne au Minervois pour sa série « Les mondes parallèles ».
Le photographe Michel Jolyot transfigure les plaies de taille de la vigne
Reconnu pour son travail avec les maisons de champagne, le photographe Michel Jolyot présente une intrigante série de clichés…
René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »
René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…
Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole