Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »
Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire s’est emparée de l’IA il y a un an.
Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire s’est emparée de l’IA il y a un an.
Se dédier à des tâches à plus forte valeur ajoutée, ou aller plus en profondeur sur certains dossiers. C’est ce que l’usage de l’IA permet à Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire. « Parfois, je peux gagner jusqu’à la moitié de mon temps », annonce-t-elle. Elle a été formée à l’IA il y a environ un an, dans le cadre des Vignerons engagés. Suite à cela, la cave a souscrit un abonnement payant à ChatGPT et Amélie Berthaire s’est lancée.
Résumer des documents de 300 pages en quelques secondes
En l’espace d’une demi-heure, elle a créé un expert qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE), qu’elle a nourri de toute la réglementation et des référentiels en la matière. Selon les périodes, elle peut être amenée à s’en servir quotidiennement, ou pas. « Cet 'expert' me fait gagner beaucoup de temps de relecture de procédures, juge-t-elle. Il peut lire un document de 300 pages et me le résumer en quelques lignes en même pas une minute. » Elle lui demande par exemple de vérifier si tel document respecte bien la réglementation, si les alinéas se trouvent bien à l’endroit adéquat, ou de lui suggérer des axes d’amélioration pour mettre à jour des documentations.
L’IA peut également lire de gros documents en anglais et les traduire. « L’autre jour, j’ai reçu un gros Word de 109 pages d’un nouveau client anglais, contenant ses standards, retrace-t-elle. Je l’ai donné à mon 'expert' en lui demandant de me préparer un tableau Excel avec toutes les spécifications. Il y avait 300 lignes, cela m’aurait pris beaucoup de temps de réaliser tous ces copiés-collés. » De même, son « expert » l’aide à préparer des formations. « Je lui donne le morceau de norme sur lequel je veux intervenir et il me prépare une formation, explique Amélie Berthaire. Il est trop trop fort. » Et ce n’est pas la seule déclinaison possible : lorsqu’elle effectue des formations HACCP (1), elle réalise toujours un questionnaire d’évaluation pour les stagiaires. Dorénavant, plus besoin d’y passer une journée. Avec l’aide de ChatGPT, l’opération ne prend que deux heures.
De même, « posts » sur les réseaux sociaux ou formulations de mails cordiaux sont de son ressort. « Avec ChatGPT, je gagne du temps. Mais si je ne l’avais pas eu, je ne sais pas si j’aurais continué à proposer des formations en interne, relativise-t-elle. Pareil pour les 'posts' sur LinkedIn. »
Fireflies enregistre les réunions, Chat les résume
Elle emploie également l’application Fireflies lors de réunions, d’audits, de formations, ou autres. « C’est une application gratuite sur Smartphone, qui enregistre les conversations », décrit-elle. Une fois le fichier audio terminé, l’application génère et envoie par e-mail un fichier de retranscription. Elle le copie et le fournit à ChatGPT en lui demandant un résumé. « Cela fonctionne très bien, se réjouit la jeune femme. Je gagne beaucoup de temps. L’IA met bien les bonnes informations, dans le bon ordre, avec le bon sens des priorités. » Et nec plus ultra, lors de réunions d’audit, elle insère ensuite le fichier résumé dans son expert QHSE.
ChatGPT l’accompagne également dans la mise à jour de macros ou la création de tableaux dynamiques croisés, opérations où elle le juge « redoutable » et « trop balèze ». « C’est un réel outil lorsque l’on sait s’en servir, conclut-elle. Par exemple, l’une de mes collègues a réalisé sa grille « ovar » (objectifs/indicateurs) avec ChatGPT et l’IA s’est aperçue qu’un objectif manquait, suite à des observations faites par une auditrice l’an dernier. Elle a ainsi pu l’ajouter. »
Son conseil : Ne jamais fournir de données sensibles à l’IA.
Découvrez les autres articles de notre dossier : "Ils gagnent du temps grâce à l’IA", ici :
Filière vitivinicole : ils gagnent du temps grâce à l’intelligence artificielle
Filière vitivinicole : « L’IA se rapproche plus d’un exosquelette que d’un robot »
En Corse : « J'ai rentabilisé l'achat d'Aptimiz dans mon vignoble en un an »
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »