Aller au contenu principal

provence
Cap sur l’œnotourisme et l’export

Renforcer l’export et développer l’œnotourisme ; tels sont les deux objectifs de l’interprofession provençale, le CIVP. En effet, depuis une dizaine d’années, l’export de cette région, majoritairement de rosé, ne cesse de progresser. Il représente à présent 21 % de ses débouchés (soit 31 millions de cols), contre seulement 11 % en 2004. Entre 2014 et 2015, il a enregistré une hausse de 31 %, ce qui lui permet de s’octroyer la seconde place, derrière la grande distribution (35 %). Les principaux clients sont les États-Unis (36,5 %), la Belgique (10,9 %) et le Royaume-Uni (10,7 %) ; le rosé connaissant un réel essor dans ces deux pays anglo-saxons. Mais des pays tels que l’Australie ou le Brésil sont également friands des vins provençaux, « et représentent des opportunités à saisir », note Alain Bassino, président du CIVP. Et ce d’autant plus que des marges de développement existent, la France n’étant que le second pays exportateur de rosé en volume, derrière l’Espagne.

Poursuite des expérimentations sur les effervescents

Cette hausse des volumes s’accompagne d’une meilleure valorisation, de l’ordre de + 9 % entre 2014 et 2015. En 2005, la bouteille valait 1,98 euro. Elle coûte à présent 4,20 euros.

Mais le CIVP ne souhaite pas pour autant délaisser le marché intérieur. Et ce, via l’œnotourisme. « Nous continuons d’appuyer la route des vins, qui existe depuis trois ans, insiste le président. Cela nous permet de valoriser notre savoir-faire et la typicité de nos vins. » Et ce d’autant plus que 84 % des touristes profitent de leur séjour dans la région pour acheter du vin ; un chiffre qui tombe à 66 % dans les autres bassins.

Enfin, du côté du volet technique, les vignerons mettent l’accent sur la typicité de leurs vins ; sur le lien au terroir. Et ils poursuivent les expérimentations de vins effervescents, en vue de soumettre une proposition d’extension des trois cahiers des charges (côtes de provence, coteaux d’aix-en-provence et coteaux varois en provence) d’ici fin 2016-courant 2017 à l’Inao.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole