Aller au contenu principal

Campagne viticole 2022 : attention aux résistances aux phytos

Les résistances aux antimildious poursuivent leur progression dans le vignoble, tout comme, dans une moindre mesure, celles aux antioïdiums. Voici l’évolution des préconisations des experts pour la campagne phyto 2022.

Il faut dorénavant gérer les Qiol et les Qil conjointement, et ne pas dépasser les trois applications par saison.
Il faut dorénavant gérer les Qiol et les Qil conjointement, et ne pas dépasser les trois applications par saison.
© Réussir SA

La note 2022 sur les résistances est parue début janvier. Rédigée par l’IFV, l’Anses, les chambres d’agriculture, l’Inrae, le CIVC et la DGAL, elle met en lumière plusieurs résistances aux produits phytosanitaires apparues ou confirmées sur la campagne 2021, et en tire des préconisations d’emploi pour les différentes matières actives.

Tout d’abord, du côté des antimildious, « le dernier monitoring de 2021 confirme la progression de la résistance aux acylpicolides et aux QiI, indique la note technique. La vigilance est plus que jamais renforcée ». Les deux familles, Qiol et Qil, qui étaient jusqu’alors gérées séparément, doivent donc dorénavant être raisonnées conjointement. Ainsi, il ne faut pas dépasser trois applications au total pour l’amilsubrom, la cyazofamide et l’amétoctradine. Les experts vont même plus loin : « dans les régions où l’occurrence de la résistance est moyenne à forte, et en situation de forte pression de la maladie, il est conseillé de ne pas utiliser les substances concernées par la résistance (cyanooximes, anilides, CAA, acylpicolides, QiI, QioI, benzamides et OSBPI) ou de les associer, le cas échéant, à des substances non concernées par la résistance et dont l’efficacité intrinsèque est suffisante (métirame, folpel, cuivre, dithianon) », peut-on lire.

Oïdium : la résistance aux APK progresse

Parallèlement à cela, « la campagne 2021 est marquée par la détection des premières souches résistantes à l’oxathiapiproline ou à la zoxamide », notent les experts. Ils conseillent donc désormais de limiter l’utilisation de l’oxathiapiproline à une application par an, contre deux auparavant, et celle de la zoxamide à une maximum contre trois l’an dernier.

Du côté des antioïdiums, les résistances aux aryl-phényl-kétones ont gagné du terrain en Bourgogne, Sud-Est-Vallée du Rhône, Sud-Ouest et Champagne en 2021. Il faut donc limiter la métrafénone (benzophénones) et la pyriofénone (benzoylpyridines) à une application par campagne. Enfin, le cyflufénamide passe de deux à un traitement.

Pour mémoire, la campagne 2022 est la dernière année d’utilisation du fenbuconazole et du myclobutanil (IDM).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole