Aller au contenu principal

Bucher Vaslin assure en cas de baisses de récolte

Le constructeur indemnise les vignerons ayant investi avant de subir de lourdes pertes et ce, pour un euro symbolique.

Jacky Gilson a profité de l'assurance sur son nouveau pressoir en 2015, suite à la forte grêle qui a touché son vignoble.
© J. Gilson

Nombre de vignerons hésitent à acheter leur matériel de chai (pressoirs, filtres…) en début de campagne, en raison des risques d’aléas climatiques. Bucher Vaslin remédie au problème en proposant une assurance en cas de baisse de récolte, pour un euro symbolique ! Les vignerons sinistrés ayant investi entre novembre et mars peuvent en effet prétendre à un défraiement égal à 20 % du prix de l’équipement. « Il faut pour cela justifier d’une perte de rendement de 30 % par rapport à la moyenne lissée des cinq dernières années », précise Bernard Legrix de la Salle, responsable communication chez Bucher Vaslin. Le système a été mis en place il y a plus de vingt ans et compte des bénéficiaires chaque année.

Une démarche simple et rapide

C’est le cas de Jacky Gilson, vigneron dans l’Yonne. « J’ai acheté un pressoir X plus de 40 hectos en 2015. Or nous avons eu une forte grêle et 130 mm de pluie la nuit précédant le début des vendanges. 80 % de mon vignoble a été touché », raconte-t-il. Ni une ni deux, il a donc transmis sa déclaration de récolte à l’assureur, qui est entré en contact directement avec la société Bucher Vaslin. « J’ai envoyé le document début décembre et j’ai reçu un chèque de remboursement en janvier ou février », se souvient le vigneron. Sur les 48 200 euros dépensés pour ce nouveau pressoir, l’assurance lui a donc permis de récupérer près de 9 600 euros. S’il s’était assuré de son côté, Jacky Gilson aurait dû compter dans les 200 euros. « J’ai bien vu que la clause figurait sur le devis mais je n’aurais jamais pensé m’en servir », assure-t-il. Du côté de chez Bucher Vaslin, le dispositif permet de planifier la fabrication plus efficacement. « Cela incite les gens à investir tôt, malgré les risques de gelée notamment. Ensuite, c’est plus facile pour nous d’organiser la production tout au long de l’année », commente Bernard Legrix de la Salle. Une aubaine en tout cas pour les vignerons touchés par des épisodes difficiles.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole