Aller au contenu principal

île de france-champagne
Bisbilles autour de l’aire champagne

Dans ce document transmis par le Syvif, on constate que les zones de "cordon sanitaire" envisagées par la champagne sont assez vastes (en vert clair).
© CIVC

Depuis plusieurs mois, le Syndicat des vignerons d’île de France (Syvif) et le Syndicat des vignerons du nord ouest (Syvino) sont sens dessus dessous. Mais ces derniers jours, la tension est encore montée d’un cran. Dans une note datée du 25 novembre, ils dénoncent le « danger de stérilisation viticole couru par les agriculteurs et viticulteurs de six départements et 351 communes : Ardennes (32 communes), Aisne (111 communes), Oise (4 communes), Seine-et-Marne (100 communes), Haute-Marne (82 communes), Meuse (22 communes) ». En cause, selon eux : la volonté du Syndicat général des vignerons de Champagne (SGV) de se préserver de tout détournement de notoriété.

Une délimitation qui irait contre les dispositions européennes

Pour mémoire, en 2016, le SGV avait obtenu qu’en 2017, toute plantation nouvelle dans le bassin de Champagne soit interdite. Mais devant les réactions du Syvif et du Syvino, le SGV avait proposé en avril 2017 une redélimitation du bassin, « libérant partiellement l’Aisne et la Seine-et-Marne mais s’étendant sur l’Oise, les Ardennes, la Meuse, la Haute-Marne », indique Patrice Bersac, président du Syvif. Ce qui ne satisfait pas ce dernier, qui estime que ce "cordon sanitaire" va à l’encontre des dispositions européennes. L’arrivée de vignes dans les zones sus-concernées ne semble donc pas pour demain. Car si les deux parties n’arrivent pas à trouver de terrain d’entente, il y a fort à parier que le dénouement se déroulera dans des tribunaux…

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole