Aller au contenu principal

île de france-champagne
Bisbilles autour de l’aire champagne

Dans ce document transmis par le Syvif, on constate que les zones de "cordon sanitaire" envisagées par la champagne sont assez vastes (en vert clair).
© CIVC

Depuis plusieurs mois, le Syndicat des vignerons d’île de France (Syvif) et le Syndicat des vignerons du nord ouest (Syvino) sont sens dessus dessous. Mais ces derniers jours, la tension est encore montée d’un cran. Dans une note datée du 25 novembre, ils dénoncent le « danger de stérilisation viticole couru par les agriculteurs et viticulteurs de six départements et 351 communes : Ardennes (32 communes), Aisne (111 communes), Oise (4 communes), Seine-et-Marne (100 communes), Haute-Marne (82 communes), Meuse (22 communes) ». En cause, selon eux : la volonté du Syndicat général des vignerons de Champagne (SGV) de se préserver de tout détournement de notoriété.

Une délimitation qui irait contre les dispositions européennes

Pour mémoire, en 2016, le SGV avait obtenu qu’en 2017, toute plantation nouvelle dans le bassin de Champagne soit interdite. Mais devant les réactions du Syvif et du Syvino, le SGV avait proposé en avril 2017 une redélimitation du bassin, « libérant partiellement l’Aisne et la Seine-et-Marne mais s’étendant sur l’Oise, les Ardennes, la Meuse, la Haute-Marne », indique Patrice Bersac, président du Syvif. Ce qui ne satisfait pas ce dernier, qui estime que ce "cordon sanitaire" va à l’encontre des dispositions européennes. L’arrivée de vignes dans les zones sus-concernées ne semble donc pas pour demain. Car si les deux parties n’arrivent pas à trouver de terrain d’entente, il y a fort à parier que le dénouement se déroulera dans des tribunaux…

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole