Aller au contenu principal

Vinification des blancs et des rosés : le best of

Portés par la vague des apéros dinatoires, les blancs et rosés ont la cote. Voici cinq pistes pour les vinifier avec toujours plus de précision.

verre de vin blanc AOP du Bergeracois. vins de Bergerac. bouteille de château Kalian et verres. dégustation de monbazillac. appellation d'origine protégée.
Plus un vin blanc est riche en polyphénols, plus il sera sensible à l'oxydation et donc au vieillissement prématuré.
© P. Cronenberger

 

1. Vins blancs : comment limiter leur vieillissement prématuré ?

Le BIVB et Vinventions ont présenté les premiers résultats du projet Volta dédié à la longévité des vins blancs de Bourgogne. En voici les principaux enseignements.

 

2.Vinification : les lies de vins blancs, pour des produits œnologiques autosourcés

L’UMR œnologie de l’ISVV mène divers essais sur les lies de vins blancs. Nutriments et produits antioxydants pourraient à l’avenir en être extraits.

 

3.Vins rosés sucrés, comment bien les conserver ?

Dans le cadre du projet sur la conservation et la qualité des vins destinés au VCI, l'IFV a testé plusieurs itinéraires pour optimiser le stockage des rosés sucrés.

 

4.L’hyperoxygénation, une piste pour des vins rosés plus stables

Apporter de l’oxygène sur les moûts de rosé semble une voie intéressante pour obtenir des vins plus stables et avec moins de sulfites. Le point sur les recherches.

 

5.Des vins rosés bien collés chez Tutiac

La cave coopérative girondine a réalisé un gros travail d’expérimentation sur les rosés. Avec à la clé, la mise au point de recettes de collage selon la matrice d’origine et l’objectif produit.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole