Aller au contenu principal

Conjoncture mondiale
Baisse de la production mondiale

L'Organisation de la vigne et du vin annonce une récolte faible, estimée à 248,2 millions d'hectolitres.

Federico  Castellucci, directeur général de l'Organisation internationale de la vigne et du vin : "La situation sur les prix risque d'être tendue".
Federico Castellucci, directeur général de l'Organisation internationale de la vigne et du vin : "La situation sur les prix risque d'être tendue".
© OIV

Conséquence des évènements climatiques intervenus en 2012 principalement en Europe et du recul du vignoble mondial, la production mondiale de vin s'établira dans une fouchette comprise entre 243,5 et 252,9 millions d'hectolitre, a annoncé l'Organisatioin internationale de la vigne et du vin (OIV) le 30 octobre. Ce niveau de production est le plus faible jamais enregistré depuis 1998 par l'OIV. Le recul est particulièrement marqué en Europe où la perte de surface s'est effectuée à un rythme de 80 millions d'hectares/an sous l'impulsion de la politique mise en oeuvre. Certains pays, cependant, connaissent une hausse de leur production. Les volumes produits au Chili ont augmenté de 32% depuis 2007 ; ceux vinifiés en Australie de 20%. Ce dernier pays aurait réduit ses surfaces mais drastiquement augmenté la productivité de son vignoble. La consommation mondiale, quant à elle, se stabilise à son niveau de 2009 à 240 millions d'hectolitres. La baisse observée en 2007 et 2008 semble donc enrayée.


Dans ce contexte, les prix augmenteront-ils ? Le directeur général de l'OIV, Federico Castellucci, répond : "je ne sais pas si les prix vont augmenter. On observe une hausse du prix des vins de base en vrac. Mais il y a aussi une limite à cette augmentation : la conjoncture économique".



Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole