Aller au contenu principal

Avec Ecodian LB, la confusion d’eudémis tient sur un fil à dérouler dans les vignes

Via sa marque InFarm, la firme italienne GEA propose une forme innovante de diffuseur pour la confusion sexuelle contre Lobesia botrana.

Ecodian LB contient les phéromones contre eudémis dans un fil biodégradable.
Ecodian LB contient les phéromones contre eudémis dans un fil biodégradable.
© InFarm

Ecodian LB est une solution de confusion sexuelle originale, permettant de lutter contre l’eudémis de la vigne (Lobesia botrana). La diffusion des phéromones est assurée par un fil en matière plastique biodégradable. Le but de ce nouveau type de diffuseur est de faciliter la pose, puisqu’il n’y a qu’à dérouler la bobine un rang sur quatre ou cinq. De même la dépose n’est pas nécessaire, le diffuseur étant biodégradable.

GEA préconise d’installer 700 m à 1 000 m par hectare en étalant le fil le long du sarment principal au-dessus de la zone des grappes et à l’intérieur de la végétation, de manière à le protéger des rayons du soleil. La pose est recommandée avant le début du deuxième vol, la longévité des diffuseurs étant de 100 à 120 jours selon les conditions climatiques. Les produits InFarm ne sont pas distribués en France, mais peuvent être expédiés par le fabricant depuis l’Italie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole