Aller au contenu principal

Astuce | « J’ai bricolé un châssis double rang pour interceps afin de limiter l’empreinte carbone », Anthony Delgado, chef de culture

Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un double châssis de travail du sol, afin de pouvoir travailler deux cavaillons complets par passage, dans des vignes de 1,80 mètre et 2 mètres de large. Il économise ainsi 50 % de temps et de GNR.

 

 

 
Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un double châssis de travail du sol, afin de pouvoir travailler deux cavaillons ...
Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un double châssis de travail du sol, afin de pouvoir travailler deux cavaillons complets. © C. de Nadaillac
1. Pour construire ce double châssis de travail du sol, destiné à recevoir quatre interceps, Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a commencé par récupérer le bâti d’une ancienne effeuilleuse doté d’une voie variable, et de roues de terrage réglables. Il a également trouvé deux vieux timons de remorques.
Ce double châssis de travail du sol permet d'économiser 50 % de GNR et de temps de travail, le chauffeur roulant à la même vitesse que pour travailler un seul rang.
Découvrez un autre bricolage du Château de Respide ici

 

 
Ce bricolage se base sur le châssis d'une vieille effeuilleuse.
Ce bricolage se base sur le châssis d'une vieille effeuilleuse. © C. de Nadaillac
2. Le chef de culture a commencé par souder les deux timons à la verticale sur les côtés du bâti d’effeuilleuse. Puis à l’horizontal, il a fixé une barre de part et d’autre, avec renfort.

 

 

 
Le chef de culture a créé des portiques en partie grâce à des timons de remorques.
Le chef de culture a créé des portiques en partie grâce à des timons de remorques. © C. de Nadaillac
3. Il a ensuite soudé un tube vertical, de 6 cm de section, à variation mécanique (réglage par un écrou) de chaque côté de l’effeuilleuse, afin de former deux petits portiques. Il a là aussi renforcé les angles avec des coins.

 

4. Il a relié ces deux portiques par deux grandes barres métalliques coulissant l’une dans l’autre (la plus grande faisant 8 cm de côté) pour créer l’arche horizontale, qui mesure 2,91 m de long au maximum et 1,40 m replié. Cette barre est située à 1,95 m du sol.

 

 
Les barres horizontales les plus proches du tracteur ont une forme de Tétrimino, pour les familiers de Tétris, de 39 cm de long, puis 15 cm, puis 62 cm.
Les barres horizontales les plus proches du tracteur ont une forme de Tétrimino, pour les familiers de Tétris, de 39 cm de long, puis 15 cm, puis 62 cm. © C. de Nadaillac
5. Le chef de culture a acheté quatre mâchoires pour fixer les outils interceps (ici des doigts bineurs Kress) à quatre petites barres horizontales. Ces dernières sont assorties deux par deux. Les plus proches du tracteur ont une forme de Tétrimino, pour les familiers de Tétris, de 39 cm de long, puis 15 cm, puis 62 cm. Elles sont confectionnées avec du tube carré plein de 5 cm de côté. Les deux autres barres carrées, de 5 cm de section, sont droites et creuses. Elles font 1 m de long.

 

 

 
Des genres de bras (barres métalliques en diagonale) renforcent les deux portiques.
Des genres de bras (barres métalliques en diagonale) renforcent les deux portiques. © C. de Nadaillac
6. Anthony Delgado a renforcé les deux barres verticales des extrémités par des bras de renfort, afin d’éviter que les portiques ne cèdent.

 

 

 
Vue de dos.
Vue de dos. © C. de Nadaillac

 

Temps 1 semaine

Coût entre 500 et 1 000 euros

Difficulté moyenne

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole