Aller au contenu principal

Astuce de vigneron | « J’ai transformé un moyeu de voiture en rince-fût »

Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard dans le Rhône, est parti d’un moyeu de voiture Nissan pour confectionner un rince-fût. Voici comment il a procédé.

 

1 Benjamin Passot, viticulteur dans le Beaujolais, a récupéré le moyeu d’une Nissan, d’un diamètre intérieur de 25 mm. Assez vite, il a eu l’idée de le détourner en rince-fût.

Découvrez une autre astuce de Benjamin Passot ici.

2 Benjamin Passot a soudé ce moyeu sur un cadre métallique. Ce dernier est constitué de deux tubes creux de 350 mm de long sur 50 mm de haut dans la longueur et de deux tubes de 200 mm de long pour une section de 25x25 mm sur la largeur. Lorsqu'il s'en sert, Benjamin Passot ajoute une planche de bois dessous pour rehausser le tout.

3

 
Il a empilé un roulement, un moyeu et un autre roulement.
Il a empilé un roulement, un moyeu et un autre roulement. © C. de Nadaillac

Benjamin Passot a ensuite glissé un tube en 25 au centre du moyeu. Au-dessus et en dessous de ce dernier, il a ajouté des roulements. Puis sur le roulement du haut, il a inséré une rondelle de plastique pour le protéger de la rouille.

4

 
Benjamin Passot a raccordé le tube central à 45°.
Benjamin Passot a raccordé le tube central à 45°. © C. de Nadaillac

En dessous, il a raccordé ce tube à 45° à un autre tube en 25, au bout duquel il a réalisé un filetage, permettant de connecter le raccord du tuyau d’eau. Il est aussi possible de braser l’extrémité pour installer un raccord au cuivre.

 
Il a effectué un filetage à l'extrémité du tube pour pouvoir y raccorder le tuyau d'arrivée d'eau.
Il a effectué un filetage à l'extrémité du tube pour pouvoir y raccorder le tuyau d'arrivée d'eau. © C. de Nadaillac

5 Tout en haut du tube de 25, il a soudé des rondelles métalliques et les a bouchées. Puis il a réalisé des trous de manière aléatoire.

 
Le vigneron a soudé des rondelles à l'extrémité du tube rond, en a bouché le centre et a percé des trous.
Le vigneron a soudé des rondelles à l'extrémité du tube rond, en a bouché le centre et a percé des trous. © C. de Nadaillac

6 Enfin, à l’aide d’une tronçonneuse à métaux, le vigneron a coupé quatre tronçons de tube carré de section 25x25 mm, mesurant 200 mm de long. Il les a soudés sur le moyeu, avec une inclinaison telle que chaque extrémité haute du tronçon soit à 17 cm de la tige au centre du moyeu. L’objectif est que cet écartement cale bien les barriques.

 
Il a soudé quatre tubes avec une inclinaison telle que chaque extrémité haute du tronçon soit à 17 cm de la tige au centre du moyeu.
Il a soudé quatre tubes avec une inclinaison telle que chaque extrémité haute du tronçon soit à 17 cm de la tige au centre du moyeu. © C. de Nadaillac

Durée 4 heures

Difficulté difficile

Coût 0 euro

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole