Aller au contenu principal

Astuce de vigneron | « J’ai transformé un moyeu de voiture en rince-fût »

Benjamin Passot, vigneron à Vauxrenard dans le Rhône, est parti d’un moyeu de voiture Nissan pour confectionner un rince-fût. Voici comment il a procédé.

 

1 Benjamin Passot, viticulteur dans le Beaujolais, a récupéré le moyeu d’une Nissan, d’un diamètre intérieur de 25 mm. Assez vite, il a eu l’idée de le détourner en rince-fût.

Découvrez une autre astuce de Benjamin Passot ici.

2 Benjamin Passot a soudé ce moyeu sur un cadre métallique. Ce dernier est constitué de deux tubes creux de 350 mm de long sur 50 mm de haut dans la longueur et de deux tubes de 200 mm de long pour une section de 25x25 mm sur la largeur. Lorsqu'il s'en sert, Benjamin Passot ajoute une planche de bois dessous pour rehausser le tout.

3

 
Il a empilé un roulement, un moyeu et un autre roulement.
Il a empilé un roulement, un moyeu et un autre roulement. © C. de Nadaillac

Benjamin Passot a ensuite glissé un tube en 25 au centre du moyeu. Au-dessus et en dessous de ce dernier, il a ajouté des roulements. Puis sur le roulement du haut, il a inséré une rondelle de plastique pour le protéger de la rouille.

4

 
Benjamin Passot a raccordé le tube central à 45°.
Benjamin Passot a raccordé le tube central à 45°. © C. de Nadaillac

En dessous, il a raccordé ce tube à 45° à un autre tube en 25, au bout duquel il a réalisé un filetage, permettant de connecter le raccord du tuyau d’eau. Il est aussi possible de braser l’extrémité pour installer un raccord au cuivre.

 
Il a effectué un filetage à l'extrémité du tube pour pouvoir y raccorder le tuyau d'arrivée d'eau.
Il a effectué un filetage à l'extrémité du tube pour pouvoir y raccorder le tuyau d'arrivée d'eau. © C. de Nadaillac

5 Tout en haut du tube de 25, il a soudé des rondelles métalliques et les a bouchées. Puis il a réalisé des trous de manière aléatoire.

 
Le vigneron a soudé des rondelles à l'extrémité du tube rond, en a bouché le centre et a percé des trous.
Le vigneron a soudé des rondelles à l'extrémité du tube rond, en a bouché le centre et a percé des trous. © C. de Nadaillac

6 Enfin, à l’aide d’une tronçonneuse à métaux, le vigneron a coupé quatre tronçons de tube carré de section 25x25 mm, mesurant 200 mm de long. Il les a soudés sur le moyeu, avec une inclinaison telle que chaque extrémité haute du tronçon soit à 17 cm de la tige au centre du moyeu. L’objectif est que cet écartement cale bien les barriques.

 
Il a soudé quatre tubes avec une inclinaison telle que chaque extrémité haute du tronçon soit à 17 cm de la tige au centre du moyeu.
Il a soudé quatre tubes avec une inclinaison telle que chaque extrémité haute du tronçon soit à 17 cm de la tige au centre du moyeu. © C. de Nadaillac

Durée 4 heures

Difficulté difficile

Coût 0 euro

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole